La Voie Révolutionnaire fait référence à la révolution neuchâteloise du 1er mars 1848 qui a vu le départ des royalistes du roi de Prusse et l’instauration de la nouvelle république. En effet, le 29 février (année bissextile, donc), un mouvement d’insurrection quitte le Locle pour marcher sur Neuchâtel. Le 1er mars, le château est pris aux royalistes, sans effusion de sang.
La Voie Révolutionnaire reprend en partie le chemin qui avait été emprunté par les révolutionnaires, avec toutefois un crochet en direction de l’Escarpineau (je doute que les révolutionnaires se seraient rendus à ce belvédère : ils avaient d’autres chats à fouetter !).
La Voie Révolutionnaire est un gros morceau pour qui veut la parcourir en une journée. En effet, la journée représente 35Km pour 890m de dénivellation. Ainsi, il est préférable d’effectuer des sections de cette voie, plus appropriées en termes de distance et de dénivellation. C’est du reste ce qui est proposé sur le site de Neuchâtel Rando. Ici, nous avions effectué le dernier bout de la Voie Révolutionnaire, entre Les Hauts-Geneveys et Neuchâtel.
Même si on suit un bout du chemin historique, le plaisir est un peu gâché par le fait que l’on marche assez près de la route traversant la Vue des Alpes. Le bruit y est donc assez conséquent, en particulier lorsqu’on traverse les Gorges du Seyon et ce, malgré le fait qu’on se trouve alors sur l’autre rive.
Ce jour-là, la météo de la matinée était incertaine et c’est ainsi que nous avions atteint Les Hauts-Geneveys sous une pluie battante. C’est pourquoi nous avions continué en train jusqu’aux Genevey-sur-Coffrane pour constater que le temps allait en s’améliorant. Donc, nous avions repris le train pour nous ramener à Les Hauts-Geneveys où, le temps d’un café, le temps s’était complètement dégagé.
Le premier bout de l’itinéraire n’est pas très intéressant, puisqu’il suit des routes goudronnées pour rejoindre Boudevilliers. A partir de cette localité, on doit encore suivre un instant une route goudronnée avant d’emprunter un chemin carrossable menant à Valangin. Au lieu de passer tout droit à travers Valangin, il vaut la peine de se détourner un peu pour aller jeter un coup d’œil à l’église et au château.
Depuis Valangin, on traverse le Seyon pour gagner de l’altitude en face et traverser les Gorges du Seyon sur les hauts. On suit alors des tronçons de chemins rainurés par les charrettes qui devaient emprunter cet itinéraire.
Au bout des Gorges du Seyon, on plonge en direction du torrent que l’on traverse pour rejoindre un complexe d’anciens moulins. L’endroit, très encaissé, est spectaculaire et on imagine qu’il devait revêtir une grande importance, le Seyon amenant pratiquement toujours de l’eau. Plus loin, et après avoir quitté le petit vallon, on atteint la magnifique collégiale. On est alors pas loin de la Place de Pury ou de la gare.
Itinéraire : Les Hauts-Geneveys – La Jonchère – Boudevilliers – Valangin – Vauseyon – Collégiale de Neuchâtel – Neuchâtel gare
Distance : 11,5Km
Dénivellation : 200m
Durée : 3h30