Téléphone : +41 22 757 67 57 frontdesk@destination-montagne.ch
  • Français
  • English
  • Deutsch

Entre la Vallée des Ponts et Chambrelien

J’apprécie particulièrement la région du Mont Racine, car on y jouit de beaux points de vue sur les lacs, le Plateau Suisse et les Alpes. C’est une des raisons pour lesquelles je m’y suis souvent rendu, mais en partant de la Tête de Ran. Là, j’avais envie de changer un peu d’itinéraire en partant de la Vallée des Ponts pour me rendre à Chambrelien. Les de départ et l’arrivée (La Sagne et Chambrelien) s’atteignent facilement en transports publics. Il est donc facile d’effectuer cette randonnée en traversée, sans avoir à utiliser son véhicule privé.

Au départ de la Sagne, je n’ai pas suivi le Sentier des Statues (cela sera pour une prochaine fois), mais je voulais remonter le ruz du ruisseau de la Charbonnière. Ce faisant, je voulais voir les divers fortins qui avaient été construits durant la dernière guerre, car il y en a un certain nombre dans le secteur. Après être remonté la combe, on rejoint le chalet du SCC de la Charbonnière avant de suivre un sentier devenant assez plat. Avant d’arriver à la Grande Racine, j’ai suivi la raide route goudronnée menant aux Grandes Pradières.

Depuis les Grandes Pradières, j’ai alors suivi le sentier de l’itinéraire des Crêtes du Jura menant au Mont Racine et qui plus loin descend vers la Grande Sagneule. Ce n’est que plus loin que j’ai quitté cet itinéraire pour descendre dans la Mauvaise Combe. Celle-ci porte bien son nom : elle est en effet raide et monotone. Après avoir traversé deux fois la route du Col de la Tourne, on descend la combe du Merdasson et malgré la proximité de la route, on n’est pas trop dérangé par le bruit, celle-ci se trouvant au-dessus. Toutefois, il n’y a pas de vue dégagée avant d’avoir dépassé le village de Rochefort.

En conclusion, je dirais qu’il s’agit d’une belle randonnée mais qui, sur la fin, devient moins pittoresque. En effet, la Mauvaise Combe est très monotone et débouche sur la route du Col de la Tourne, assez fréquentée. La prochaine fois, je tenterai de suivre la crête jusqu’à Cucheroux Dessous, voir La Montagne Jacot, et emprunter le sentier menant le pylône de la ligne électrique se trouvant sur la crête. A partir ce celui-ci, la carte de 2015 indiquait un petit sentier descendant vers la Mauvaise Combe et rejoignant le sentier balisé. Il doit encore être identifiable au sol et donc parcourable. J’irai voir cela de près.

Itinéraire : La Sagne – Pointe des Quignets – Grandes Pradières – Mont Racine – La Grande Sagneule – Mauvaise Combe – Rochefort – Chambrelien
Distance : 13Km
Dénivellation : 450m
Durée : 4h

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *