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Le Chemin du Soleil

L’itinéraire présenté ici était par le passé appelé « la Rampe Sud du Lötschberg ». Cet itinéraire partait de la gare de Hohtenn et suivait d’au plus près les voies de chemin de fer de la ligne du Lötschberg entre cette gare et Brig. Le nouvel itinéraire appelé « Chemin du Soleil » reprend, cet ancien tracé, en particulier entre Eggerberg et Brig. Dans les années 90, une promotion assez importante avait été faite pour ce tracé, notamment à cause de la flore particulière qu’on y trouve. Cependant, on était alors confronté à des rencontres assez peu ragoûtantes. En effet, les voitures des trains de cette époque n’étaient pas climatisées et les fenêtre pouvaient donc s’ouvrir. De plus, les toilettes, au lieu d’être chimiques comme aujourd’hui, étaient matérialisées par un simple tuyau donnant directement sur les voies. On retrouvait donc, le long du sentier, des bris de verres et des restes de papier de toilette. Le matériel roulant ayant été complètement changé, on n’a plus ces désagréments. De plus, avec l’inauguration du tunnel de base, la circulation est nettement réduite. Une remarque concernant la dénivellation : même si globalement, le chemin est descendant, il ne faut pas sous-estimer les montées que l’on rencontrera car, finalement on atteint presque 500m de dénivellation positive.

Au départ d’Eggerberg, qui est une destination facilement atteignable en train, on commence par monter un petit bout pour rejoindre et suivre un premier Bisse : la Laldneri (que l’on pourrait traduire par « celle de Lalden »). Lors du franchissement du Finnubach on constatera qu’il n’y a pas d’eau de celui-ci qui dévié dans la Laldneri. Cela s’explique par les droits d’eau qui sont négociés entre les différents villages. Après le franchissement du Finnubach, le sentier suit un bon bout les voies de chemin de fer et passe par la halte, désormais désaffectée de Lalden. Ce n’est que plus loin, près du court tunnel de Chemini que le sentier grimpe sérieusement pour éviter les zones de rochers se trouvant juste au-dessus des voies. C’est à partir de cet endroit que le sentier ne cesse de monter et de descendre de manière successive.  On remarquera dans les bois de curieux tuyaux soutenus sur de petits piliers. Il s’agit de dispositifs d’arrosage de la forêt. Cet arrosage est essentiel pour éviter des incendies aux abords des voies de chemin de fer, ce qui serait catastrophique. Ainsi, il n’est pas rare de trouver le sol détrempé, à moins que l’on ne se fasse copieusement arroser.

Plus loin on franchit le Mundbach sur une impressionnante passerelle métallique. On ne tarde pas alors à suivre un autre Bisse : la Driestneri (« celle de Drieschta »). On rencontrera encore quelques belles montées ainsi qu’une raide descente permettant d’atteindre l’entrée du fort d’artillerie de Naters. Ce fort peut se visiter, car il a été transformé en musée. Il y abrite, du reste, le musée de la Garde Suisse du Vatican. A partir de cet endroit, on pourrait être tenté de rejoindre directement Brig. Il vaut cependant la peine de continuer un peu, car on traverse quelques passerelles métalliques permettant une belle vue sur Naters et Brig. De plus, en continuant, on passe devant la légendaire Ornavassoturm, qui a failli disparaître à la suite de l’incendie de la manufacture d’allumettes qu’elle abritait.

Itinéraire : Eggerberg – Ancienne halte de Lalden – Rossegga – Naters – Brig
Distance : 11,5Km
Dénivellation : 500m
Durée : 4h

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