Téléphone : +41 22 757 67 57 frontdesk@destination-montagne.ch
  • Français
  • English
  • Deutsch

Une partie du Grenzpfad Napfbergland

Cet itinéraire partant de Langenthal se termine au Brünig tout en passant par la région du Napf. Il suit plus ou moins fidèlement la frontière cantonale entre Berne et Lucerne. Même si, pour cette étape telle que décrite sur le site de Suisse Mobile, on part de Trubschachen, donc dans le canton de Berne, pour rejoindre Marbach, dans le canton de Lucerne. Il en ressort qu’on ne suit pas fidèlement la frontière cantonale. A propos de la frontière cantonale entre l’Emmental et l’Entlebuch, il est intéressant d’observer qu’en partant du Napf, celle-ci dessine une ligne très complexe en suivant, soit les crêtes, soit les fonds de vallée. Cependant, à partir du Wachthubel, la frontière se poursuit par une succession de lignes rectilignes. Par suite d’incessantes contestations entre les gens de l’Emmental et de l’Entlebuch, les autorités cantonales avaient décidé de régler le problème une bonne fois pour toute en envoyant des émissaires afin qu’ils fixent la frontière. On raconte qu’arrivés au Wachthubel, ils étaient tellement dégoutés par les interminables discussions portant sur quelques mètres à gauche ou à droite, qu’ils ont fini par fixer la frontière au plus simple.

Ici, nous étions partis de Schangnau pour d’abord monter à Chüng et atteindre le sommet du Wachthubel. Ce petit sommet porte bien son nom (Wachthubel signifiant la colline du guet), car on y a une vue très étendue. A partir de cet endroit, on suit effectivement plus ou moins fidèlement la frontière. Un peu plus loin, il vaut la peine de quitter l’itinéraire proposé par Suisse Mobile pour passer le Rämisgummehoger, car la vue y est magnifique.

En descendant du Rämisgummehoger, on passe devant de magnifiques fermes, dont Ober Hauenen et Unter Bergen. Depuis cette ferme, le chemin descend de manière raide en direction de Trubschachen. Une fois arrivé au bord de l’Ilfis, il faut revenir quelque peu en arrière pour emprunter une passerelle pour piétons permettant de changer de rive et rejoindre la gare de Trubschachen. Il ne faut alors pas s’étonner du monde que l’on peut croiser sur les quais. La fabrique de biscuits Kambly n’est pas loin et beaucoup de monde s’y rend en train pour visiter le magasin de l’usine.

Itinéraire : Schangnau, Post (bus) – Chüng – Wachthubel – Grosshorben – Rämisgummehoger – Hauenen – Bergen – Trubschachen
Distance : 13,8km
Dénivellation : 690m
Durée : 5h

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *