Téléphone : +41 22 757 67 57 frontdesk@destination-montagne.ch
  • Français
  • English
  • Deutsch

Über den Communal

Il y a fort longtemps, nous avions effectué la traversée entre la Chaux-de-Fonds et les Ponts-de-Martel en passant par le Communal et le Grand Sommartel. Là, nous avions à disposition un peu de temps, suffisamment pour nous rendre à la Sagne, mais pas suffisamment pour rejoindre les Ponts. C’est ainsi que nous sommes partis de la ville pour gravir le Mont Jaques et traverser vers la Sagne.

L’aspect du Mont Jaques a passablement changé depuis 2023, car les lignes à haute tension aériennes ont été enfouies entre ce dernier lieu et Les Endroits. Je doute que la tempête du 24 juillet 2023 ait été la cause des travaux d’enfouissement, mais le fait que quelques pylônes avaient été renversés lors de cet événement a certainement précipité les choses.

Après avoir traversé le Mont Jaques, nous sommes descendus dans la combe des Grandes Crosettes avant de remonter au Communal en passant par les fermes des Roulets. Là, le sentier n’est pas tout à fait évident à trouver, car on aurait tendance à vouloir suivre un chemin agricole longeant une grange. En réalité, il faut traverser directement le pâturage pour retrouver un bout de route.

Après les Roulets, une petite montée permet d’atteindre la large épaule du Communal. Comme nous étions dimanche, beaucoup de gens avaient élu domicile là afin de faire quelques grillades. Avant de descendre sur la Sagne, nous n’avons pas fidèlement suivi l’itinéraire balisé, mais nous avions coupé à travers pré pour rejoindre la route juste dans la dernière épingle à cheveux. Cela nous a permis d’éviter un détour qui aurait eu pour conséquence que nous n’aurions pas pu prendre le train à la Sagne.

Itinéraire : La Chaux-de-Fonds – Mont Jaques – Les Roulets – Le Communal – La Sagne
Distance : 11,2Km
Dénivellation : 320m
Durée : 3h

Schreibe einen Kommentar

Deine E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht. Erforderliche Felder sind mit * markiert