Téléphone : +41 22 757 67 57 frontdesk@destination-montagne.ch
  • Français
  • English
  • Deutsch

Wieder einmal auf dem Bürgle

Le Bürgle est un des sommets du massif du Gantrisch, voisin du sommet homonyme. Ce sommet offre une belle vue sur toute la basse vallée du Simmental, des Alpes et sur le plateau Suisse. Vers le nord-ouest, il présente, comme pratiquement tous les sommets environnants, des versants rocheux escarpés. Du côté du Simmental toutefois, on a de beaux pâturages relativement peu pentus. Il existe un projet de centrale photovoltaïque dans les pâturages du Bürgle et c’est pourquoi il est intéressant d’aller gravir ce sommet maintenant. Il risque de ne pas être aussi beau dans le futur.

Ce jour-là, nous nous étions rendus en car postal à l’Untere Gantrischhütte pour suivre le bon sentier montant à la Birehütte. A ce chalet, nous avions suivi le bon chemin menant à la cuvette se trouvant sous la Bire. Cet endroit porte le nom surprenant de Soldatenläger, ce qui pourrait se traduire par le reposoir des soldats. Le terme de reposoir (ou de posette) se réfère en général plutôt au bétail. La montée dans la cuvette est désagréable par endroit car le cheminement idéal n’est pas facile à trouver. En revanche, il faut viser le passage aménagé dans la clôture pour mieux voir où il faut monter. On arrive alors à un large col se trouvant entre l’arête du Bürgle et la Bire. C’est au-dessus de celui-ci que les choses sérieuses commencent.

Au-dessus du col, on repère facilement une bonne trace traversant une clôture et rejoignant l’arête. Celle-ci est assez raide et étroite par endroit, mais ne présente pas de difficultés majeures. Il faut cependant être vigilant car, à certains endroits, une chute s’avérerait fatale. Juste sous le sommet, la trace se perd un peu, mais il semblerait que le mieux est de monter directement en direction du gros bunker se trouvant là.

Depuis le sommet, nous sommes descendus au Morgetenpass, où on croise souvent passablement de monde, avant de descendre vers Morgeten. Là, les choses se calment un peu, car ce côté est peu fréquenté. En suivant la route descendant de Morgeten, j’ai remarqué qu’un sentier venait d’être créé, permettant de court-circuiter une partie des lacets de la route. Il n’y avait pas d’indication, mais il y a fort à parier qu’à terme l’itinéraire pédestre passera par là.

En continuant, on passe par Schönebode, ce qui permet d’éviter de suivre la route. On la retrouve plus bas pour la suivre un bon bout avant de pouvoir traverser le Morgetebach sur une passerelle suspendue assez spectaculaire. Ce faisant, en continuant on passe près des anciens bains. Mais que l’on ne s’y trompe pas : il y a encore un bon bout pour atteindre la halte de Weissenburg.

Itinéraire : Untere Gantrischhütte – Birehütte – Soldatenläger – Bürglegrat – Bürgle – Morgetepass – Morgete – Schönebode – Weissenburgbad – Weissenburg
Distance : 12,5Km
Dénivellation : 730m positifs / 1500m négatifs
Durée : 5h30

Schreibe einen Kommentar

Deine E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht. Erforderliche Felder sind mit * markiert