Bellelay est connu pour être le berceau du fromage de la Tête de Moine. C’est la raison pour laquelle on trouve dans le village le musée de la Tête de Moine auprès duquel on peut acheter divers produits locaux dont le fameux fromage. Il s’agit également du point de départ de la Via Berna, traversant le Jura Bernois pour longer l’Aar et terminer au Susten.
Ici, nous avions décidé de suivre le Chemin de Bellelay qui représente une boucle permettant de faire un tour dans le Petit-Val. Il existe cependant un autre tour dans le Petit-Val dont on trouve des balisages au long du Chemin de Bellelay.
Le Chemin de Bellelay, bien que se déroulant dans des paysages typiques du Jura, est quelque peu décevant car les points de vue sont rares. En effet, ce n’est que dans les environs de Moron, de Sornetan et de Fornet-Dessous que l’on traverse des espaces ouverts. Le cheminement suivant la paroi rocheuse au-dessus de la Gorge du Pichoux offre également quelques beaux points de vue, mais celle-ci est souvent un peu cachée par la végétation.
Au départ de Bellelay, on doit suivre la route menant à Moron. Bien que celle-ci soit normalement peu fréquentée, le trafic était important le jour où nous avions entrepris cette randonnée, gâchant un peu l’expérience. Depuis Moron, la suite du tour se déroule avant tout en descente jusqu’à ce qu’on arrive le long de la Sorne. A partir de là, il faut monter de manière sensible pour gagner le bord des rochers. Là, un petit sentier, non indiqué sur la carte permet de descendre dans les Gorges du Pichoux, vers les Blanches Fontaines.
Une légère descente suivie d’une franche montée permet de rejoindre les maisons de Fornet-Dessous où on retrouve les pâturages. Il suffit alors de traverser la côte pour retourner au point de départ à Bellelay.