Téléphone : +41 22 757 67 57Telephone : +41 22 757 67 57Telefon : +41 22 757 67 57 frontdesk@destination-montagne.ch
  • Français
  • English
  • Deutsch

Emme et Ilfis

Et encore une journée le long du Trans-Swiss-Trail. Ici, l’étape, relativement courte et plate, se contente de suivre l’Emme entre Lützelflüh et Langnau.

Le sentier suit la rivière en bonne partie sous le couvert des arbres. La randonnée est donc agréable même si parfois, on sort des sous-bois pour devoir longer des champs ou des prés.

A Zollbrück, on longe un bon bout une immense usine transformant le bois. On peut alors apprécier les odeurs très particulières du bois.

Peu de temps après, on atteint la confluence de l’Ilfis et de l’Emme et on ne tarde pas à entrer dans la bourgade assez importante de Langnau im Emmental. La précision « im Emmental » est importante, car il existe passablement de « Langnau ». Ce toponyme pourrait se traduire par « long pré ».

Tout au long de la randonnée, on voit passablement de canaux de dérivation de l’eau. Ceux-ci sont les restes d’une époque révolue durant laquelle le seul moyen d’obtenir de la force mécanique, était d’utiliser des moulins. Ceux-ci ont par la suite été remplacés par la force issue de la vapeur et, plus tard, l’électricité. Les moulins ont disparu pour la plupart, mais les canaux sont restés.

Distance : 14Km
Dénivellation : 110m
Durée : 3h

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code