Telephone : +41 22 757 67 57 frontdesk@destination-montagne.ch
  • Français
  • English
  • Deutsch

Between Fribourg and Romont

I told myself that for once, I could undertake one or two stages of the track to Saint Jacques de Compostela in Switzerland. For that, I focused on the stage between Fribourg and Romont. As the stage is relatively long and initially crosses the suburbs of Fribourg, I thought it would be better to start from Villars-sur-Glâne. Thus, one immediately begins to walk in nature.

Going down from Villars-sur-Glâne one reaches the Sainte-Appoline bridge which spans this river. This bridge is magnificent because it is partly made of a block of limestone tuff and its construction probably dates to the 16th century.

After crossing the Glâne, the path leaves the valley of the Glâne, heading up towards the Bois de Monterban. Here again, one follows a historical path partly in hollow way.

When one leaves the woods, the atmosphere becomes a little more urban as one crosses the two villages of Posieux and Ecuvillens. These two villages are separated by the highway crossing. I wonder if this highway would have been traced the same way if it were to be built now.

After Ecuvillens, the homonymous aerodrome requires a long detour to reach the woods. After the woods, one descends towards Posat, a village below which one crosses the Glâne again on a small pedestrian bridge. On the other bank, it does not take long to reach the village of Autigny before descending to the banks of the Glâne near the confluence with the Neirigue. After the bridge, one goes up again in the direction of Chavannes-sous-Orsonnens. From this village, the route follows paved roads that are not closed to traffic. One is therefore sometimes hampered by traffic.

At Planchevret, one leaves the valley of the Neirigue to go over the hill and arrive near Romont. It is then worth making the detour to the Abbaye de la Fille-Dieu, because the buildings are extraordinary.

Another small climb and one reaches the magnificent medieval city of Romont. It is then worth going to take a quick look at the castle and the various historic buildings. Going down towards the station, one then passes in front of the majestic Tour du Boyer. It is the one that can be seen from afar, as it is isolated from the rest of the ramparts.

Itinerary: Villars-sur-Glâne – Posieux – Posat – Autigny – Chavanne-sous-Orsonnens – Planchevret – Romont
Distance: 25,5 Km
Altitude gain: 550 m
Duration: 6h

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

code

Téléphone : +41 22 757 67 57Telephone : +41 22 757 67 57Telefon : +41 22 757 67 57 frontdesk@destination-montagne.ch
  • Français
  • English
  • Deutsch

Entre Fribourg et Romont

Je m’étais dit que pour une fois, je pourrais entreprendre une ou deux étapes du chemin de Saint-Jacques de Compostelle en Suisse. Je m’étais porté pour cela sur l’étape reliant Fribourg à Romont. Comme l’étape est relativement longue et traverse, dans un premier temps, les faubourgs de Fribourg, je me suis dit qu’il vaudrait peut-être mieux partir de Villars-sur-Glâne. Ainsi, on commence directement à marcher dans la nature.

En descendant de Villars-sur-Glâne on atteint le pont de Sainte-Appoline qui enjambe cette rivière. Ce pont est magnifique car en partie constitué de bloc de tuf calcaire et sa construction remonte probablement au 16ème siècle.

Après le passage de la Glâne, le cheminement quitte le vallon de la Glâne en montant en direction du bois de Monterban. Là encore, on se trouve sur un cheminement historique en partie en voie creuse.

A la sortie des bois, l’ambiance devient un peu plus urbaine puisque l’on traverse les deux villages de Posieux et d’Ecuvillens. Ces deux villages sont séparés par le passage de l’autoroute. Je me demande si l’on aurait tracé cette autoroute de la même manière si elle devait être construite maintenant.

Après Ecuvillens, l’aérodrome homonyme impose un grand détour afin de gagner les bois. Après les bois, on descend en direction de Posat, village en-dessous duquel on retraverse la Glâne sur un petit pont piéton. Sur l’autre rive, on ne tarde pas à rejoindre le village d’Autigny avant de redescendre au bord de la Glâne près de la confluence avec la Neirigue. Après le pont, on remonte encore un fois en direction de Chavannes-sous-Orsonnens. Dès ce village, l’itinéraire suit des routes goudronnées qui ne sont pas fermées à la circulation. On est donc parfois gêné par la circulation.

A Planchevret, on quitte le vallon de la Neirigue pour passer par-dessus la colline et arriver à proximité de Romont. Il vaut alors la peine de faire le détour par l’Abbaye de la Fille-Dieu, car les bâtiments sont extraordinaires.

Encore une petite grimpée et on arrive dans la magnifique cité médiévale de Romont. Il vaut alors la peine d’aller jeter un petit coup d’œil au château et aux divers édifices historiques. En descendant en direction de la gare, on passe alors devant la majestueuse Tour du Boyer. C’est elle qui se voit de loin, car elle est isolée du reste des remparts.

Itinéraire : Villars-sur-Glâne – Posieux – Posat – Autigny – Chavanne-sous-Orsonnens – Planchevret – Romont
Distance : 25,5 Km
Dénivellation : 550 m
Durée : 6h

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code