Téléphone : +41 22 757 67 57Telephone : +41 22 757 67 57Telefon : +41 22 757 67 57 frontdesk@destination-montagne.ch
  • Français
  • English
  • Deutsch

Entre Fribourg et Romont

Je m’étais dit que pour une fois, je pourrais entreprendre une ou deux étapes du chemin de Saint-Jacques de Compostelle en Suisse. Je m’étais porté pour cela sur l’étape reliant Fribourg à Romont. Comme l’étape est relativement longue et traverse, dans un premier temps, les faubourgs de Fribourg, je me suis dit qu’il vaudrait peut-être mieux partir de Villars-sur-Glâne. Ainsi, on commence directement à marcher dans la nature.

En descendant de Villars-sur-Glâne on atteint le pont de Sainte-Appoline qui enjambe cette rivière. Ce pont est magnifique car en partie constitué de bloc de tuf calcaire et sa construction remonte probablement au 16ème siècle.

Après le passage de la Glâne, le cheminement quitte le vallon de la Glâne en montant en direction du bois de Monterban. Là encore, on se trouve sur un cheminement historique en partie en voie creuse.

A la sortie des bois, l’ambiance devient un peu plus urbaine puisque l’on traverse les deux villages de Posieux et d’Ecuvillens. Ces deux villages sont séparés par le passage de l’autoroute. Je me demande si l’on aurait tracé cette autoroute de la même manière si elle devait être construite maintenant.

Après Ecuvillens, l’aérodrome homonyme impose un grand détour afin de gagner les bois. Après les bois, on descend en direction de Posat, village en-dessous duquel on retraverse la Glâne sur un petit pont piéton. Sur l’autre rive, on ne tarde pas à rejoindre le village d’Autigny avant de redescendre au bord de la Glâne près de la confluence avec la Neirigue. Après le pont, on remonte encore un fois en direction de Chavannes-sous-Orsonnens. Dès ce village, l’itinéraire suit des routes goudronnées qui ne sont pas fermées à la circulation. On est donc parfois gêné par la circulation.

A Planchevret, on quitte le vallon de la Neirigue pour passer par-dessus la colline et arriver à proximité de Romont. Il vaut alors la peine de faire le détour par l’Abbaye de la Fille-Dieu, car les bâtiments sont extraordinaires.

Encore une petite grimpée et on arrive dans la magnifique cité médiévale de Romont. Il vaut alors la peine d’aller jeter un petit coup d’œil au château et aux divers édifices historiques. En descendant en direction de la gare, on passe alors devant la majestueuse Tour du Boyer. C’est elle qui se voit de loin, car elle est isolée du reste des remparts.

Itinéraire : Villars-sur-Glâne – Posieux – Posat – Autigny – Chavanne-sous-Orsonnens – Planchevret – Romont
Distance : 25,5 Km
Dénivellation : 550 m
Durée : 6h

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code