Téléphone : +41 22 757 67 57 frontdesk@destination-montagne.ch
  • Français
  • English
  • Deutsch

La crête en direction du Mont Racine

Parmi les destinations des montagnes Neuchâteloise, il faut mentionner la crête se trouvant entre la Tête de Ran et le Mont Racine. En effet, cette crête, contrairement à celle que l’on trouve entre la Vue des Alpes et la Tête de Ran, est très peu couverte de forêt. On peut donc y bénéficier d’une vue sans obstacles sur les Alpes.

Pour se rendre près de cette crête, il vaut la peine de quitter la route principale juste en-dessous de la Vue des Alpes, pour emprunter une petite route menant au parking de l’hôtel de la Tête de Ran. L’hôtel étant fermé depuis une dizaine d’années, on peut sans autres se garer ici. En revanche, même si, ce faisant, on se trouve déjà sur la crête, il ne faut pas sous-estimer la dénivellation totale qu’il faudra surmonter pour gagner le Mont Racine. En effet, la crête présente un relief inégal.

Depuis le parking de l’hôtel, une première côte assez raide permet de gagner le sommet de la Tête de Ran. C’est la vraie grande montée de toute la randonnée le long de la crête (même si, comme mentionné, les montées suivies de descentes, résultent en une dénivellation totale pas si négligeable). Le sommet de la Tête de Ran est orné d’une arrivée de téléski et d’une antenne de téléphonie. Malgré ces deux éléments peu « naturels », la vue dont on jouit est à couper le souffle. D’un côté, on voit une partie de la ville de La Chaux-de-Fonds (les quartiers de Bel-Air et de Beauregard, en particulier). On distingue également quelques sommets remarquables de la crête du Jura et en particulier, le Chasseral au nord-est et le Chasseron au sud-ouest.

La vue sur les Alpes est saisissante car, si le temps le permet, on peut voir vers l’est le massif de l’Alpstein et le massif du Glärnisch. La silhouette du Pilatus apparaît également à gauche des Préalpes de Suisse Centrale, avec le sommet bien reconnaissable du Gross Spannort. Puis viennent les Alpes Uranaises avec en particulier le Sustenhorn et le Gwächtenhorn. Les trois fameux sommets des Alpes Bernoises sont clairement visibles, sans oublier les sommets un peu moins connus du Wetterhorn, du Schreckhorn et du Finsteraarhorn. En direction du sud-ouest, on peut voir une partie des sommets du Haut Chablais et en particulier, les Cornettes de Bise et la Dent d’Oche, le tout dominé par le Mont Blanc. Plus loin, on reconnaît facilement le sommet de la Pointe Percée qui se situe dans le massif des Aravis.

Depuis la Tête de Ran, il faut descendre un peu pour remonter en face dans une forêt que l’on ne quittera pas avant le Pouet-Carre. C’est peu après la sortie de la forêt que l’on a une vue quelque peu dégagée sur la Vallée des Ponts. A cet endroit, on peut également emprunter un sentier permettant de gagner le chalet des Neigeux.

Après un tronçon assez irrégulier, on aborde une descente en direction de la Loge des Pradières-Dessus. Ce chalet-buvette qui était un temps géré par le CAS, est désormais géré par l’association des Amis du Mont Racine, association dont le but est de protéger le patrimoine paysager du Mont Racine.

Depuis les Grandes Pradières, la destination apparaît clairement, puisqu’un signal géodésique est érigé au sommet de la montagne du Mont Racine. Il s’agit alors de remonter la dernière côte afin de gagner ce sommet.

Les Grandes Pradières étant également une place de tir, il y a lieu de se renseigner sur les dates des tirs, en particulier si l’on souhaite se rendre au sommet en semaine.

Pour le retour, je recommande de revenir à la Loge des Pradières-Dessus et d’emprunter le chemin forestier qui passe sous les Rochers Bruns. On rejoint alors, après une petite montée, des pâturages que l’on traverse pour gagner le chalet des Neigeux. A partir de là, le chemin balisé permet de retourner au parking de l’hôtel de la Tête de Ran, tout en passant en contrebas de la crête.

Itinéraire : Parking de l’hôtel de la Tête de Ran – Tête de Ran – Mont Racine – Loge des Pradières-Dessus – Les Neigeux – parking de l’hôtel de la Tête de Ran
Distance : 10,5 Km
Dénivellation : 400 m
Durée : 3h30

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *