Téléphone : +41 22 757 67 57 frontdesk@destination-montagne.ch
  • Français
  • English
  • Deutsch

En traversant le Brünig à pied

Le col du Brünig est un passage important entre le canton d’Obwald et de Berne. Il relie au plus direct la région de Lucerne avec les localités telles que Thun. Son importance est également historique, puisque des fouilles récentes ont mis à jour des objets datant de 11000 ans, sous la forme de silex taillés. Ce sont les objets les plus anciens découverts dans le canton d’Obwald.

Le col du Brünig se trouve également sur la ligne la plus directe entre Lucerne et Domodossola. En effet, le chemin le plus direct consiste à franchir le col du Brünig pour remonter le Haslital, franchir le col du Grimsel et enfin, depuis Niedergesteln, passer par le col du Griess. On peut imaginer qu’à l’époque romaine, cet itinéraire devait déjà être parcouru, puisque les températures moyennes étaient, à cette époque, plus élevées. Toutefois, au petit âge de glace, cet itinéraire devait être plus problématique, le Grimsel culminant à 2164 mètres, et le Griess à 2452 mètres. Néanmoins, il est établi qu’il s’agissait d’une voie de commerce importante, en particulier pour l’exportation du Sbrinz.

Le départ de la randonnée se trouve à la gare de Lungern. L’endroit est absolument idyllique et c’est la raison pour laquelle il souffre de surtourisme. On voit effectivement débarquer des hordes de touristes, pas toujours respectueux.

Depuis la gare de Lungern, il s’agit d’abord de descendre, afin de mieux pouvoir monter. Arrivés sur la route cantonale, il faut passer sous l’église, derrière une entreprise de charpente et l’usine électrique pour suivre d’abord un chemin forestier assez raide. On arrive alors à un petit pâturage dominé par une tête rocheuse. C’est celle-ci que l’on doit gravir à l’aide d’escaliers taillés dans la roche et attribuée aux romains. On arrive alors à un deuxième pâturage se trouvant sous la route du Brünig. L’ambiance devient alors plus bruyante.

Un peu plus haut, on traverse la route menant au col. Il n’est pas toujours aisé de pouvoir traverser, la circulation pouvant être assez dense. De l’autre côté de la route, l’itinéraire suit un chemin qui a été utilisé pour la mise en place des protections contre les chutes de pierre. Le chemin est par conséquent assez raboteux et pénible. En revanche, il devient plus agréable un peu plus haut, lorsque l’on longe le pied de la paroi de rochers.

On arrive alors au Letzi qui est une étroiture où avait été érigé un mur de protection lors des guerres entre catholiques obwaldiens et protestants bernois. Peu après, on descend un peu pour remonter à travers les pâturages du Brünig pour rejoindre un petit marais nommé Sewli (le petit lac, ce qui était le cas lorsque nous avions traversé).

Encore un petit effort et on ne tarde pas à atteindre le col, non sans avoir dû suivre un court moment la route, ce qui n’était pas une expérience très agréable au vu de la circulation.

Pour descendre du Brünig en direction de Meiringen, nous avions optés de descendre vers le hameau de Brünigen et de revenir au-dessus des parois de Schwendlen. Le long du sentier, un point de vue (indiqué par des panneaux) vaut le détour. La bifurcation se trouve peu avant la descente vers le fond de la vallée. Au fond de celle-ci, on peut alors suivre l’Aar un bon bout avant d’atteindre la gare de Meiringen.

Itinéraire : Lungern – Brünig – Sewli – Brünigpass – Brünigen – Schwendlen – Meiringen
Distance : 14Km
Dénivellation : 500m
Durée : 4h30

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *