L’Iffigsee est un lac de montagne se trouvant au fond du Haut Simmental auprès duquel on passe lorsque on se rend à la cabane du Wildhorn. Comme bien des lacs de montagne, l’Iffigsee attire passablement de personnes, malgré le fait que la distance et la dénivellation calment les ardeurs. C’est près de ce lac que l’on passe également si on veut se rendre au Tungelpass en venant de l’Iffigenalp.
Ici, nous étions partis de l’Iffigenalp pour monter vers le vallon donnant sur l’Iffigsee. A la hauteur de celui-ci, nous avons suivi le sentier permettant de rejoindre le Tungelpass. En venant de l’Iffigenalp, la chose surprenante est que l’on doit descendre pour rejoindre le Tungelpass, ce qui est inhabituel. En effet, on descend à travers une paroi rocheuse avant d’atteindre le fil de la crête formant le col. Le Hängstesprung (le saut de l’étalon), qui est passage permettant de franchir la paroi est sans difficultés, mais il peut être perçu comme étant impressionnant, surtout à la descente.
Après avoir atteint le Tungelpass, un bon sentier mène au Chüetungel en passant devant un chalet-buvette. A partir du Chüetungel, d’où partent trois sentiers, on peut suivre un raide sentier permet de descendre vers le Louweneseeli où on retrouve du monde. Il faut dire que le Louweneseeli est mis en avant sur les réseaux sociaux. Les deux autres sentiers permettent pour l’un d’atteindre la Geltenhütte et pour l’autre, de franchir le Tungeltrittli pour descendre directement dans la vallée.