Voici quelque temps que nous avions envie d’effectuer la traversée sur les hauts en partant de Chaumont. De plus, ayant appris l’existence de la mire méridienne de l’ancien observatoire chronométrique de Neuchâtel, nous avions envie d’aller voir de plus près.
Ainsi, nous avions emprunté le funiculaire pour nous rendre à Chaumont en partant depuis la Coudre. Le funiculaire est particulier en ce sens qu’il n’y a pas de deuxième voiture permettant de faire contrepoids. En l’occurrence, il s’agit d’un funiculaire actionné par un treuil. Quand on sait que la distance couverte par le funiculaire est de 2Km, on peut imaginer la dimension de la bobine du treuil.
Depuis l’arrivée du funiculaire, nous sommes allés voir la mire pour revenir à Chaumont et partir sur les hauts pour rejoindre le Petit Chaumont. Tout le cheminement s’effectue essentiellement à travers bois, ce qui a pour conséquence que les points de vue sur le plateau Suisse sont très rares. Ce n’est qu’en arrivant à Enges que l’on arrive à voir le Lac de Neuchâtel et le plateau. Malheureusement, on ne tarde pas à retraverser des forêts pour arriver à Cressier où l’on est trop bas pour bénéficier d’une vue dégagée.
La consolation est que Cressier est une magnifique petite bourgade avec des bâtiments très anciens.