Téléphone : +41 22 757 67 57Telephone : +41 22 757 67 57Telefon : +41 22 757 67 57 frontdesk@destination-montagne.ch
  • Français
  • English
  • Deutsch

La suite de Romont à Moudon

Une autre étape sur le chemin de Saint-Jacques est celle qui relie Romont à Moudon.

Beaucoup de gens sont certainement déjà passé par ces localités, que ce soit en voiture ou en train, mais il vaut la peine de réaliser cette étape à pied, car on découvre autrement les paysages. De plus, les deux localités historiques invitent à une petite visite.

Au départ de la gare de Romont, le sentier monte quelque peu en direction de l’ancienne cité médiévale avant de traverser en direction de la zone industrielle. Après avoir traversé vers les entrepôts, on ne tarde pas à monter en direction de Billens. Arrivé dans ce village, l’itinéraire suit la route en direction de Hennens et on est parfois dérangé par le passage d’une automobile. Toutefois, à la sortie d’Hennens, on suit des chemins agricoles peu fréquentés. On monte alors en direction du coteau sur lequel se dresse une antenne téléphonique.

Depuis cet endroit, la vue porte loin et on distingue bien les sommets de la région du Gantrisch et des Préalpes Fribourgeoises. En particulier, vers l’est, on remarquera un petit sommet boisé très isolé. Bien qu’il ne soit pas très élevé, son isolement permet de bien identifier le Guggershorn, sommet connu du pays de Schwarzenburg. Plus sur la gauche, on remarquera également la Tour d’Ulmiz, dominant la région de Berne.

Dans la descente, on traverse le village de Lovatens et on a alors une magnifique vue sur Lucens et son château. En arrière-plan, on reconnaît le Jura et les sommets du Suchet, des Aiguilles de Baulmes et du Chasseron. La descente se poursuit jusqu’à Curtille et à partir de ce village, l’itinéraire est pratiquement plat, car on ne tarde pas à suivre la Broye le long des digues.

Sur l’autre rive, on passe devant les restes de la Centrale Nucléaire Expérimentale de Lucens. Cette centrale, de conception suisse, a été le théâtre d’un accident nucléaire majeur, avec fusion d’une partie du cœur du réacteur. Cet accident a mis fin à toute ambition de nucléaire de conception entièrement suisse.

Après avoir longé la Broye un bon bout, on ne tarde pas à rejoindre Moudon, non sans avoir passé devant les caves d’affinage du Gruyère. La carte nationale indique « La Brasserie » comme nom de lieu. Les caves d’une ancienne brasserie ont-elles été réutilisées pour le stockage du fromage ? Je n’ai pas réussi à trouver une réponse satisfaisante.

Itinéraire : Romont – Billens – Hennens – Lovatens – Curtille – Moudon
Distance : 15Km
Dénivellation : 180m
Durée : 4h

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code