Téléphone : +41 22 757 67 57 frontdesk@destination-montagne.ch
  • Français
  • English
  • Deutsch

Entre les Ponts-de-Martel et Chambrelien

Voici une randonnée présentant de beaux contrastes et des points de vue tout aussi inhabituels que magnifique. En effet, le fond de la Vallée de la Sagne et des Ponts a l’apparence d’une étendue entourée par deux versants assez abrupts. Cette configuration vient du fait que tout le fond de vallée est rempli de tourbe résultant de la présence, au Quaternaire, d’un lac qui devait être assez étendu. Du reste, cette tourbe avait été extraite pour servir de combustible.

Dès que l’on quitte le fond de la vallée, le paysage change complètement et on évolue alors dans des pâturages dans lesquels on trouve, çà et là, des chalets, voir des habitations. Plus loin, une fois dépassé les dernières prairies, on ne tarde pas à rejoindre le bord du Val de Travers. On peut alors savourer la vue portant par-delà le Plateau Suisse vers les Alpes.

Au départ du terminus du train des Ponts, il faut d’abord suivre la route, somme toute assez fréquentée entre Les Ponts-de-Martel et Les Petits-Ponts. Un trottoir est certes présent, mais le fait qu’un tronçon important n’est pas limité au niveau de la vitesse rend le moment un peu désagréable. Il n’y a malheureusement pas vraiment d’alternatives. Une alternative envisageable consisterait à suivre le sentier balisé longeant Le Grand Bied. Cette variante permettrait de passer près des sources d’eau minérale. Mais on rejoindrait alors Brot-Dessus, ce qui impose un détour et n’affranchirait pas de devoir marcher un bout le long d’une route fréquentée.

Une fois Les Petits-Ponts atteints, il s’agit alors de suivre la route du Col de la Tourne un court moment avant de grimper à travers bois pour rejoindre la Combe des Fontaines. A cet endroit, on a le choix entre deux directions selon les panneaux indicateurs. Il s’agit toutefois de ne pas trop se fier à ceux-ci. En effet, si l’on suit aveuglément leur direction et que l’on souhaite descendre vers Chambrelien, on se trouve contraint de suivre un bon bout de route goudronnée du Col de la Tourne. En conséquence, il est plus indiqué de suivre la direction de la Grande Sagneule pour atteindre une cuvette se trouvant après la Combe des Fies. Dans cette cuvette on trouvera alors plusieurs bifurcations dont une permettant de rejoindre directement le Col de la Tourne.

Une fois le col atteint, on peut alors suivre un bon sentier grimpant aux Tablettes. Cet endroit se trouve au débouché du Val de Travers et offre quelques beaux points de vue sur la vallée, le Creux du Van et une partie des Alpes. Toutefois, une partie de ces dernières sont cachées par la crête de la Grande Ecoeurne. L’endroit étant assez exceptionnel, il ne faut pas s’étonner d’y croiser plus de personnes que le long du reste de la randonnée.

Depuis les Tablettes un bon sentier, cependant raide et étroit par endroit, descend vers Rochefort. Comme j’anticipais de rencontrer de la neige, j’avais cru bon de prendre des crampons, au cas où. Ils n’ont pas été utiles, mais ils l’auraient été si la température avait été moins clémente. De plus, certains tronçons de ce sentier n’invitent pas vraiment à un arrêt prolongé car les chutes de pierres doivent y être fréquentes.

Une fois Rochefort rejoint, on doit encore franchir une petite bosse avant de descendre sur la gare de Chambrelien. Attention lors de la traversée des voies de chemin de fer : on se fait parfois un peu rabrouer si on traîne un peu trop longtemps sur les voies.

Itinéraire : Les Ponts-de-Martel – Les Petits-Ponts – Combe des Fies – Col de la Tourne – Les Tablettes – Rochefort – Chambrelien
Distance : 12,1 Km
Dénivellation : 450m positifs, 780m négatifs
Durée : 4h

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *