Téléphone : +41 22 757 67 57 frontdesk@destination-montagne.ch
  • Français
  • English
  • Deutsch

En montant l’Arniloch

L’Arniloch, ou aussi appelé Arni-Tobel est une destination prisée pour qui cherche un peu de fraîcheur en plein été. En effet, cette gorge est suffisamment encaissée pour empêcher les rayons solaires d’y pénétrer. De plus, la présence de l’eau rajoute une touche rafraîchissante.

Une certaine promotion avait été faite pour le parcours de cette gorge au siècle passé. En effet, on trouve encore des cartes postales antiques avec comme motif le sentier de cette gorge. De plus, à la sortie de la gorge, une buvette avait été érigée, buvette qui avait été réduite en cendres à l’entre-deux guerres et dont il ne reste que les fondations.

Le sentier à travers la gorge avait été fermé pour un certain temps, par suite d’un orage qui avait passablement endommagé le sentier. Le sentier actuel ne fait plus partie du réseau officiel des sentiers du canton de Nidwald. En conséquence, les panneaux indicateurs ne mentionnent plus cette gorge et le balisage a été recouvert de peinture grise. Toutefois, le sentier a été réparé et il peut à nouveau être parcouru comme avant. Du reste, il est intéressant de constater que les ravages au sentier ont été minimes. Certes, il y a quelques gros blocs de rocher de plus qui encombrent le sentier juste avant de changer de rive et la passerelle avait certainement été emportée. Mais ce sont des événements qui se produisaient également de manière régulière par le passé. Quoi qu’il en soit, le sentier semble bien entretenu et malgré l’effacement du balisage, on trouve facilement la trace au sol. Seul le bout de sentier permettant, au bas de la gorge de traverser l’Arnibach pour rejoindre Staldirain ne semble plus être entretenu. Certes, ce tronçon est très court et on peut s’arranger pour traverser le torrent à gué, mais il n’y a plus de passerelle. La traversée pourrait être problématique s’il devait y avoir beaucoup d’eau.

Pour atteindre le début du sentier, il faut, en dessous du Eugenisee, traverser l’Aa pour monter à Örtigen. Là où le sentier balisé descend en direction d’Äschboden, il faut suivre un chemin qui ne tarde pas à traverser une gorge (l’Egglitobel) pour rejoindre Eggli. En dessous de cette maison part le sentier en descendant légèrement en direction d’un portail dans la clôture. La clôture marque également la lisière de la forêt et on suit un sentier ombragé pour rejoindre un petit pont sur le Trüebenbach. Peu après le pont, on distingue encore le sentier partant sur la droite pour monter au Staldirain.

Le sentier de la gorge monte en rive droite de l’Arnibach toujours un peu plus haut que le torrent. A un moment, on se trouve en face d’une embouchure. C’est à ce moment que le sentier s’approche du torrent et traverse une zone encombrée de gros blocs entre lesquels il faut se frayer un chemin. Peu après, on traverse sur une passerelle le torrent descendant le Wangtobel. C’est cette passerelle qui est de temps en temps arrachée lors de fortes pluies. Sur l’autre rive, on monte légèrement à travers une zone souvent très humide avant d’entamer la dernière ascension assez raide jusqu’au pâturages.

Une fois les pâturages atteints, on suit plus ou moins le bord de la gorge pour traverser au mieux la clôture (le passage qui existait dans le temps a été enlevé) et atteindre le chalet d’Arni-Wang.

Ce jour-là, j’avais suivi la route goudronnée menant à Untertrüebsee pour traverser toute la Gerschnialp et descendre sur Engelberg en passant par le Chatzenbalmeli et la Bänklialp.

Itinéraire : Engelberg – Eugenisee – Örtigen – Eggli – Arniloch – Wanghütte – Untertrüebsee – Café Ritz – Chatzenbalmeli – Bänklialp – Engelberg
Distance : 11,7Km
Dénivellation : 520m
Durée : 4h

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *