Téléphone : +41 22 757 67 57 frontdesk@destination-montagne.ch
  • Français
  • English
  • Deutsch

L’ancienne ligne de chemin de fer Le Creux-Les Convers

J’habite depuis peu dans le canton de Neuchâtel et ce déménagement m’a amené à rechercher d’autres destinations de randonnées auxquelles j’étais habitué. En conséquence, cela fait un bon moment que je regarde méticuleusement la carte nationale suisse pour essayer de trouver une belle randonnée à effectuer. C’est ainsi qu’en regardant la carte de plus près, j’avais été surpris de voir que le sentier quittant les Convers en direction du Creux présentait des talus qui manifestement n’étaient pas naturels. J’avais cru, au départ, qu’il s’agissait des déblais des percements des tunnels des Loges et du Mont-Sagne. En cherchant, j’ai constaté qu’il n’en était rien et que l’histoire de cette ligne était passionnante. En effet, peu après l’indépendance du canton de Neuchâtel en 1848, la ligne La Chaux-de-Fonds – Neuchâtel avait été inaugurée (en 1860… on ne traînait pas à cette époque). Les bernois avaient alors eu le projet de relier Bienne à La Chaux-de-Fonds par le Vallon de Saint-Imier. Les finances étant précaires, il fut décidé de se raccorder à la ligne de Neuchâtel aux Convers. Cela avait nécessité le percement d’un court tunnel, de 135m au lieu d’un tunnel beaucoup plus long sous le Mont Cornu. L’inconvénient était alors que cela nécessitait un rebroussement aux Convers, ce qui posait de gros problèmes à l’époque des locomotives à vapeur. L’exploitation de cette solution n’aurait duré que 14 ans, puisqu’en 1888, le tunnel du Mont Cornu fut inauguré et le tracé le Creux – les Convers abandonné. Enfin, pas tout à fait. La ligne a été conservée pour faire office de voie de garage jusque dans les années 50. La gare des Convers a existé jusqu’au milieu des années 90 et abandonnée avec le percement du tunnel routier de la Vue des Alpes.

En termes de randonnée, je pressentais que, malgré l’intérêt historique, elle se déroulait dans un cadre pas forcément idyllique. En effet, le fond du Vallon de Saint-Imier est un endroit particulièrement désolé. En effet, on se trouve au fond d’un vallon très encaissé et la présence de la route traversant les tunnels de la Vue des Alpes n’arrange rien. Cependant je peux m’imaginer que lors des fortes chaleurs de l’été, il doit être agréable d’effectuer cette randonnée, surtout si on continue la descente vers le Vallon de Saint-Imier.

Depuis La Chaux-de-Fonds, on commence par traverser les Bois du Couvent pour suivre un sentier passant par le Reymond. Ce sentier est classé dans l’inventaire des voies historiques avec une importance nationale. Après être passé la bosse du Mont Sagne, le sentier balisé invite à monter dans un petit col près de la Motte, pour descendre de l’autre côté. Il suit alors un bout de la route de la Vue des Alpes. Là, tant qu’à devoir suivre la route, j’ai préféré longer un autre bout de route pour rejoindre Boinod et prendre la route accédant à la semi-autoroute.

Le reste s’est déroulé le long du sentier balisé jusqu’à la halte de La Cibourg.

Itinéraire : La Chaux-de-Fonds – Bois du Couvent – le Reymond – Boinod – Les Convers – La Cibourg
Distance : 12Km
Dénivellation : 400m
Durée : 3h30

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *