Téléphone : +41 22 757 67 57 frontdesk@destination-montagne.ch
  • Français
  • English
  • Deutsch

Le sentier panoramique de la Moosalp

Cet itinéraire est proposé sous ce nom sur le portail de Suisse Mobile. Bien que je cherche souvent à effectuer des randonnées un peu exclusives, certains itinéraires proposés par Suisse Mobile sont dignes d’intérêt. Sans parler des itinéraires de grande randonnée (tel la Via Alpina), il existe un bon nombre d’itinéraires locaux. Celui-ci en fait partie.

Comme suggéré dans le descriptif, nous avons suivi l’itinéraire dans le sens des aiguilles d’une montre, car cela permet de réserver le meilleur pour la fin. Toutefois, et pour éviter de devoir marcher le long de la route, nous avons suivi le sentier figurant sur la carte et contournant la zone marécageuse du Moos par le sud et l’ouest. Ainsi, on ne doit marcher sur la route qu’un très court tronçon car, plus bas, l’itinéraire emprunte un sentier qui se trouve à quelques mètres de la route.

Arrivé à la Bürchner Alp, nous avons définitivement quitté la route pour suivre un bon sentier descendant d’abord, avant de contourner la colline à flanc de coteau. Toute la bosse est couverte de forêt d’arolles. Il n’est donc pas étonnant que les casse-noix mouchetés s’y plaisent. Cela se voit, car, le long du sentier, on trouve bon nombre de cônes d’arolles déchiquetés. Le sentier ne présente pas de montée significative jusqu’à Ledi. C’est à cet endroit que cela commence à grimper pour rejoindre Breitmatt. Là, une vue sur les Mischabel s’offre à nous.

Une autre et courte montée permet de rejoindre le Breitmattusee qui, en temps normal, doit être très beau. Là, par manque d’eau et par la chaleur qui régnait, ce lac s’était transformé en plan d’eau fétide. Nous en avons néanmoins fait le tour afin de pouvoir l’observer sous des angles différents. Une autre courte montée permet encore d’atteindre le Bonigersee qui est presque comblé et ressemble plus à un marécage. En montant, on contourne une butte nommée « Goldbiel », qui pourrait se traduire par « Colline de l’Or ». Même si, géologiquement, la présence d’or semblerait plausible, rien n’est signalé sur la carte géologique. A noter toutefois qu’en-dessous de cette colline, près de Chrizsteck, on a découvert un gisement d’uranium.

Après avoir contourné le Bonigersee, il vaut la peine de rejoindre le Stand, qui est un magnifique belvédère donnant sur la vallée de Zermatt et les sommets environnants. Toutefois, à cause de la facilité d’accès et de la proximité du parking de Chalte Brunne, l’endroit est très fréquenté.

Itinéraire : Chalte Brunne – Bürchner Alp – Breitmatte – Breitmattusee – Bonigersee – Stand – Chalte Brunne
Distance : 6Km
Dénivellation : 260m
Durée : 2h

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *