Téléphone : +41 22 757 67 57 frontdesk@destination-montagne.ch
  • Français
  • English
  • Deutsch

Les chemins nostalgie

Après les inondations de 2015, le chemin à travers l’Arnitobel a été fermé pendant longtemps. Puis j’ai appris plus tard que la section de Nidwald de la FSTP avait supprimé ce chemin du réseau sans raison. De temps à autre, je consultais la carte en ligne et constatais que l’itinéraire à travers l’Arnitobel était toujours indiqué (et cela également sur la carte au 1: 10 000) bien que la bifurcation vers Staldeli ne soit plus mentionnée. Puis je suis tombé sur l’article de Cardamine (https://www.hikr.org/tour/post154502.html) et j’ai pu y lire que le chemin d’Arniloch pouvait toujours être parcouru. La bifurcation en direction de Staldeli est également encore réalisable s’il y a peu d’eau qui coule car le pont n’existe plus.

Le chemin à travers l’Arnitobel est une vieille connaissance pour moi. Pour moi, cette gorge était une destination pour une randonnée d’une demi-journée. Je l’avais également emprunté plusieurs fois pour accéder au Juchlipass. Effectivement, l’accès par la gorge est le chemin le plus court d’Engelberg vers le Juchli.

La section de Nidwald de la FSTP suggère d’utiliser les alternatives, soit via Äschboden, Staldeli et Stalden, soit le Jochpassweg jusqu’à Untertrübsee et plus loin la Wanghütte. Les deux correspondent à un détour avec une perte de 20 minutes. Je soupçonne également que le chemin avait été aménagé à l’origine comme une attraction touristique (il existe plusieurs cartes postales anciennes avec l’Arni Tobel comme sujet). La disparition de ce chemin correspondrait à la disparition d’un héritage (à l’instar de l’ancien sentier partant de Rosenbold, maintenant appelé Brunni, à Spisegg ou l’ancienne Stigi au-dessus d’Alpenrösli) que je trouverais regrettable.

C’est pourquoi j’avais l’intention de remonter la gorge à nouveau. D’Engelberg, l’itinéraire passe par Espen et Örtigen jusqu’en dessous d’Eggli. À l’entrée de la gorge, il y avait un avis indiquant l’entier du sentier était fermé en raison de travaux forestiers. Je n’aime pas passer outre, mais la curiosité était trop forte. C’est pourquoi j’ai continué malgré l’interdiction. Heureusement, les travaux forestiers sont concentrés sur les cent premiers mètres du sentier et personne n’était sur place.

Plus haut j’ai remarqué que le chemin avait été nettoyé à la débroussailleuse, ce qui laisse penser qu’il est toujours entretenu. Le chemin est exactement comme avant. Bien sûr, le pont a été reconstruit plus haut et dans la section juste en dessous du pont il y a quelques nouveaux blocs de rochers qui sont tombés… mais c’était déjà le cas avant. En fait, depuis la tempête de 2015, “seul” le pont a été reconstruit et le premier tronçon après le pont a été amélioré. Le sentier se déroule comme avant… Même si la dévastation est extrême (on pourrait penser que certains blocs sont tombés de plus haut… mais en réalité, ils ont été emportés par l’eau…), l’essentiel est resté comme avant.

L’ancien balisage a été recouvert car cet itinéraire ne fait plus partie du réseau officiel. Mon hypothèse est qu’à partir d’Eggli le sentier se trouve dans le district franc fédéral et que les réglementations correspondantes s’y appliquent. Une des conditions pour un parcours à travers le district franc en hiver est que le parcours soit balisé. Comme, pour des raisons de sécurité, il est probable qu’un parcours en hiver de l’Arni-Tobel Weg en hiver ne soit pas souhaité, il a été retiré du réseau.

Plus haut, sous la Wanghütte, on rejoint les pâturages où on passe à côté de ruines. C’était l’endroit où se trouvait l’ancienne auberge “zum Arnitobel”, qui était également représentée sur d’anciennes cartes postales. Mon père nous avait raconté que le propriétaire avait mis le feu au bâtiment alors qu’il était saoul  et que la maison avait été complètement détruite.

Pour la suite, j’ai poursuivi via Stalden en direction de Lutersee. Juste en dessous du chalet Arnizingel j’ai traversé vers le Chrämergaden car j’avais l’intention de descendre depuis Unter Zingel. J’avais parcouru ce dernier sentier il y a 30 ans et je voulais voir à quoi il ressemblait aujourd’hui.

Depuis Chrämergaden, le large chemin monte légèrement jusqu’au virage en épingle à cheveux. Là, on trouve la première balise (points rouges) qui mène à Unter Zingel. La descente vers le chalet Unter Zingel est en partie raide, mais bien entretenue.

À Unter Zingel, j’ai rencontré Hans qui m’a gentiment offert une bière et a fait fonctionner le téléphérique pour Obermatt. Je pense que j’oserais à peine monter dans la nacelle… Mais j’ai pu l’aider à remplir le réservoir d’eau du téléphérique. C’est un système simple mais éprouvé : le téléphérique a 100 ans.

D’Unter Zingel à Obermatt, le premier tronçon consiste à remonter un peu jusqu’à ce que l’on passe par un portail et que l’on descende dans un autre pâturage. Les traces y sont à peine visibles, mais il suffit de suivre les points rouges. Ensuite, le sentier pénètre dans la forêt et traverse une petite ravine. Cette ravine pourrait devenir inconfortable en cas de forte pluie. À mon avis, c’est le seul point critique de toute la descente, même si le reste du sentier est raide. Après la ravine, le sentier est presque plat jusqu’au premier Schiessibach. A partir de là, le sentier descend de manière raide, avec des virages en épingle à cheveux en direction de l’Aawasser. On ne peut pas rater le sentier car il est bien visible au sol. Sauf à Arnigrien, où j’imagine qu’il pourrait ne pas être facile à trouver en début de saison. Il y avait eu des travaux forestiers et on peut s’attendre à y trouver de la broussaille.

On rejoint le sentier de l’Aawasser Tobel à environ 800 m au-dessus de l’Arnibrügg. Un petit panneau indique le chemin vers le Zingel. Il n’est plus possible de monter à bord du train depuis 2010. En conséquence, il faut soit monter à travers l’Aaschlucht, soit descendre à Grafenort.

Itinéraire : Engelberg – Örtigen – Arniloch – Wanghütte – Stalden – Unter Zingel – Obermatt – Grafenort
Distance : 16,5Km
Dénivellation : 600m
Durée : 4h

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *