Téléphone : +41 22 757 67 57Telephone : +41 22 757 67 57Telefon : +41 22 757 67 57 frontdesk@destination-montagne.ch
  • Français
  • English
  • Deutsch

Le chemin panorama alpin entre Vevey et Les Paccots

Parmi les itinéraires nationaux de Suisse Mobile, il y a le chemin panorama alpin. Celui-ci se déroule globalement dans les Préalpes, tout en passant par les points de vue dégagés de celles-ci. En principe, l’itinéraire est proposé d’est en ouest. Ici, nous avions décidé de le faire dans le sens contraire, soit entre Vevey et Les Paccots.

Au départ de Vevey, l’itinéraire est proposé depuis Corseaux. Toutefois, nous étions partis depuis la gare de Vevey. Le début est urbain mais agréable, car on suit un bon bout la Veveyse dans un cadre très ombragé. Cela tombait bien, il faisait ce jour-là une forte chaleur.

Un peu plus haut, on passe sous le viaduc de l’autoroute qui se trouve près de l’échangeur de la Veyre. La construction est vraiment impressionnante vue d’en dessous. Plus haut, on passe sous le pont de Fenil pour monter ensuite sur la route menant à St-Légier. Le premier tronçon de route n’est pas très agréable, car fortement fréquenté. On ne tarde cependant pas à quitter la grande route pour suivre des chemins de la zone résidentielle et l’itinéraire évite de manière astucieuse les grands axes.

On traverse la Chiésaz et Blonay pour gagner l’orée de la forêt traversée par la Route des Pléiades. Jusqu’à l’orée, la pente est relativement douce et c’est en entrant dans la forêt que cela devient raide. On rejoint alors le Restaurant du Signal à la hauteur duquel on traverse la route pour entrer à nouveau en forêt. Plus haut on traverse une alternance de pâturages de forêts jusqu’à rejoindre la voie de chemin de fer des Pléiades. Là, on se retrouve un moment en plein soleil, mais plus haut, le sentier monte sous le couvert de haies donnant un peu d’ombre.

Après une dernière forêt, on rejoint l’Aplayau et on se rend compte que l’on a fait le plus dur en ce qui concerne la montée. En effet, seuls quelques mètres de dénivellation sont nécessaires pour rejoindre Lally. Cet endroit est le point culminant de la journée puisqu’on passe sous les Pléiades pour atteindre la zone de marécage des Tenasses où le sentier est aménagé sur des pontets.

Une fois les marais dépassés, on descend dans les sous-bois pour rejoindre le chemin des Mossettes et, plus loin, le chalet-buvette homonyme. Après avoir traversé quelques ravines, le sentier descend en direction de la Veveyse de Fégire que l’on traverse sur la passerelle homonyme. La montée est assez raide par endroit au début, car il faut surmonter de raides talus. Plus haut, le sentier longe la lisière de la forêt pour atteindre les Joncs.

Il ne reste alors plus qu’à descendre pour atteindre Les Paccots. Il faut relever que malgré le fait que le village est assez grand, les possibilités d’y passer la nuit y sont relativement restreintes.

Itinéraire : Vevey – Pont de Fenil – St-Légier-La Chiésaz – Blonay – Lally – Les Mossettes – Passerelle de Fégire – Les Joncs – Les Paccots
Distance : 18,7Km
Dénivellation : 1085m
Durée : 6h

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code