Téléphone : +41 22 757 67 57 frontdesk@destination-montagne.ch
  • Français
  • English
  • Deutsch

Le Chasseron en traversée

Parmi les belles traversées à effectuer dans le Jura, il vaut la peine de mentionner celle qui conduit depuis le Val de Travers à Ste-Croix en passant par le sommet du Chasseron. Cette randonnée part depuis Môtiers, magnifique petite bourgade, et commence par monter le long du torrent du Breuil avant de traverser les Gorges de Pouëtta Raisse. La suite traverse alors une succession de pâturages et de forêts pour atteindre le sommet du Chasseron. Ce qui est surprenant dans cette traversée, c’est que malgré la dénivellation importante, on a peu d’endroits où on pourrait se décourager à cause des montées.

Ce jour-là, nous étions partis tôt, craignant la chaleur. Cela nous a également permis de pouvoir parcourir la Pouëtta Raisse sans rencontrer personne. En temps normal, et à d’autres heures, on a parfois de la peine de pouvoir croiser sur les tronçons très étroits du sentier. En quittant les gorges, nous avons été, comme à chaque fois, surpris par le contraste. On passe en effet en quelques mètres d’un environnement très vertical et humide à des sous-bois plus chauds. S’ensuit alors une montée assez monotone qui permet de rejoindre les prés de La Vaux.

Après avoir traversés les prés, nous avons rejoint la route forestière, assez monotone également, qui permet de rejoindre les chalets des Cernets. Malgré la monotonie de ce chemin forestier, son tracé est plus agréable qu’à l’époque, où on suivait le fond de la combe. On se trouvait alors dans une zone très boueuse et humide. Après les Cernets, nous avons suivi le sentier balisé passant près du chalet de la Grandsonne et gagnant le sommet du Chasseron. Là encore, nous avions ressenti un fort contraste lié au nombre de personnes se trouvant au sommet.

Pour descendre vers Ste-Croix, il vaut la peine de suivre la crête, nécessitant une courte montée, pour passer par les Petites Roches. Ce petit sommet offre une belle vue sur la région de l’Auberson et de la Cote Aux Fées. Pour la descente, nous avions optés pour l’itinéraire numéroté. Celui-ci est un peu plus agréable à parcourir que la descente directe, car moins raboteuse.

Itinéraire : Môtiers – Pouëtta Raisse – La Vaux – Les Cernets – Le Chasseron – Petites Roches – La Casba – Les Praises – Ste-Croix
Distance : 17,4Km
Dénivellation : 1000m
Durée : 6h

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *