frontdesk@destination-montagne.ch
  • Français
  • English
  • Deutsch

Entering Gruyère region

A continuation of the hike of the day before was required. What followed took us from Les Paccots to Broc and not to Gruyères, as initially planned. Indeed, it was Saturday, and it was impossible to find a free room in the small medieval town. Thus, we completed a few more kilometers to get to Broc. This imposed choice was without regret since the establishment found in Broc was just facing Gruyères and offered a magnificent view of the latter.

Departing from Les Paccots, the route follows the Rathvi road for a good kilometer. As it was morning, this was of no consequence. But I can imagine that at the end of the day the traffic might be heavier there.

Just before the road starts descending towards Ruisseau de Rathvel, the route leaves this one to climb through the forest and reach the chalet des Pueys. Then one continues to climb passing by La Pudze and Incrota before reaching a small pass near Le Villard.

The crossing under the top of Moléson forces one to descend a little before going up to the Gros-Plané chalet. Another short crossing and one reaches the intermediate station of the Moléson lifts: Plan Francey. Here, the contrast is quite striking. One was relatively alone until then, but suddenly one finds oneself in a busy place. Fortunately, the rest of the path follows the ridge towards In Maulatrê.

What is pleasant about this descent is that the view of Gruyères is not omnipresent and one can appreciate with each gap in the forest, a different angle of view. It is only in Provêta that the old town completely.

As mentioned in my previous post, we decided to do this section of the Alpine Panorama Trail in the opposite direction to the one suggested. And here, we realized that for this stage, it is better to go down to Gruyères in the afternoon rather than having to go up in the morning in the full sun towards Plan Francey.

Arrived at Pringy, we took advantage of the store to be able to restock our drinks: it was very hot.

A small climb then brought us to the city of the Counts of Gruyères. This city is beautiful and worth a visit, even if it is usually too crowded.

We did not go up to the castle but followed the marked path that goes down to the Bérauta. On the descent, one might be worried about the traffic on the Intyamon road which leads to the Pays d´En-Haut. But a passage using the anti-tank construction allows one to pass under the road without inconvenience.

Further down, one reaches the Sarine, which one crosses on the Pont qui Branle. Even though it was my first time crossing it, I expected an old wooden bridge and was not disappointed. This bridge is magnificent with its roof covered with wood shingles.

Another small climb and one reaches the Chapelle des Marches, a place of pilgrimage for the sick, since two miraculous healings are attributed to this chapel.

After a little extra effort, one then reaches Broc, a small town known for its chocolate factory. This town is however crossed by the road leading to the Col du Jaun. It is therefore very busy during the weekend.

Itinerary: Les Paccots – Les Pueys – Gros Plané – Plan Francey – In Maulatrê – Gruyères – Broc
Distance: 21Km
Altitude gain: 640m
Duration: 7h

One Response to “Entering Gruyère region

  • Aux Paccots, mes parents étaient l’un postier et l’autre cuisinière au refuge de la Dent de Lys sous la gouvernance de mon oncle Léon. Toutes notre famille était engagée au refuge. Assurer la liaison postale de la gare de chemin de fer de Châtel St-Denis, approvisionnement ravitaillement. Ma mère a débuter le ski avec mon père sur la piste qui descendait par les Rosalies. Les Paccots étaient fréquentés par les Lausannois: taxi Chevrolet 7 places aller retour Les Paccots… et tous les clients pour une fondue! J’ai des photos de cette époque d’après guerre que vous pouvez me demander par mail.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

code

Téléphone : +41 22 757 67 57Telephone : +41 22 757 67 57Telefon : +41 22 757 67 57 frontdesk@destination-montagne.ch
  • Français
  • English
  • Deutsch

Arrivée en Gruyère

Il fallait bien une suite à la randonnée de la veille. La suite nous a mené des Paccots à Broc et non à Gruyères comme initialement prévu. En effet, nous étions un samedi et il était impossible de trouver une chambre de libre dans la petite cité médiévale. Ainsi, nous avons accompli quelques kilomètres de plus pour nous rendre à Broc. Ce choix imposé a été sans regret puisque l’établissement trouvé à Broc se trouvait juste en face de Gruyères et offrait une vue magnifique sur cette dernière.

Au départ des Paccots, l’itinéraire suit la route de Rathvi sur un bon kilomètre. Comme nous étions le matin, cela ne portait pas à conséquence. Mais je peux m’imaginer qu’en fin de journée, la circulation pourrait y être plus importante.

Juste avant que la route ne descende en direction du Ruisseau de Rathvel, l’itinéraire quitte celle-ci pour monter à travers forêt et rejoindre le chalet des Pueys. Ensuite, on continue de monter en passant par La Pudze et l’Incrota avant de rejoindre un petit col près du Villard.

La traversée sous le Moléson contraint à descendre quelque peu avant de monter vers le chalet du Gros-Plané. Encore une petite traversée et on rejoint la station intermédiaire des remontées mécaniques du Moléson : Plan Francey. Ici, le contraste est assez saisissant. Alors que l’on était relativement seul jusque-là, on se trouve soudain dans un endroit passablement fréquenté. Heureusement, la suite du chemin suit plus ou moins la crête en direction d’In Maulatrê.

Ce qui est agréable dans cette descente, c’est que la vue sur Gruyères n’est pas omniprésente et on peut apprécier à chaque trouée dans la forêt, un angle de vue différent. Ce n’est qu’à Provêta que la vue se dégage complètement sur la vieille ville.

Comme mentionné dans ma précédente publication, nous avions décidé d’effectuer ce bout du chemin panorama alpin dans le sens contraire que celui proposé. Et ici, nous nous sommes rendu compte que pour cette étape, il vaut mieux descendre sur Gruyères durant l’après-midi plutôt que de devoir monter le matin en plein soleil en direction de Plan Francey.

Arrivés à Pringy, nous avons profités du magasin pour pouvoir nous réapprovisionner en boisson : il faisait très chaud.

Une petite montée nous a alors amené dans la cité des Comtes de Gruyères. Cette cité est magnifique et vaut une visite, même si elle est habituellement trop fréquentée.

Nous ne sommes pas montés au château, mais avons suivi le chemin balisé qui descend vers la Bérauta. Dans la descente, on s’inquiète de la fréquentation sur la route de l’Intyamon qui mène au Pays d’En-Haut. Mais un passage utilisant l’aménagement anti-char permet de passer sous la route sans désagrément.

Plus bas, on atteint la Sarine que l’on traverse sur le Pont qui Branle. Même si c’était la première fois que je le traversais, je m’attendais à un vieux pont en bois et je n’ai pas été déçu. Ce pont est absolument magnifique avec son toit couvert de tavillons.

Encore une petite montée et on atteint la Chapelle des Marches, lieu de pèlerinage pour les malades, puisque deux guérisons miraculeuses sont attribuées à cette chapelle.

Après un petit effort supplémentaire, on gagne alors Broc, petite ville connue pour sa fabrique de chocolat. Cette ville est cependant traversée par la route menant au Col du Jaun. La fréquentation y est donc conséquente durant le week-end.

Itinéraire : Les Paccots – Les Pueys – Gros Plané – Plan Francey – In Maulatrê – Gruyères – Broc
Distance : 21Km
Dénivellation : 640m
Durée : 7h

One Response to “Arrivée en Gruyère

  • Aux Paccots, mes parents étaient l’un postier et l’autre cuisinière au refuge de la Dent de Lys sous la gouvernance de mon oncle Léon. Toutes notre famille était engagée au refuge. Assurer la liaison postale de la gare de chemin de fer de Châtel St-Denis, approvisionnement ravitaillement. Ma mère a débuter le ski avec mon père sur la piste qui descendait par les Rosalies. Les Paccots étaient fréquentés par les Lausannois: taxi Chevrolet 7 places aller retour Les Paccots… et tous les clients pour une fondue! J’ai des photos de cette époque d’après guerre que vous pouvez me demander par mail.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code