Téléphone : +41 22 757 67 57 frontdesk@destination-montagne.ch
  • Français
  • English
  • Deutsch

Le Col des Euschels

Bon. Là, cela fait quelque temps déjà, mais il fallait que je puisse raconter la suite du périple le long du sentier panoramique.

Ce jour-là, nous nous étions rendus à Jaun afin de poursuivre notre périple. L’étape suivante permet de rejoindre le Lac Noir en passant par le Col des Euschels. J’avais souvent entendu parler de ce col, bien qu’en général on ne fasse que passer par le village de Jaun pour gagner le col homonyme. Et pourtant, de traverser à pied sur le Lac Noir est une expérience qui vaut la peine, surtout si l’on fait le détour par la Brecca. Près du de l’Euschelspass, on traverse des roches jaunes tout à fait caractéristiques : il s’agit de dolomie datant du tout début de l’ère secondaire.

Depuis le village de Jaun, le sentier suit le torrent de l’Allmendbach, dans la forêt au début, avant de déboucher dans les pâturages. Le sentier effectue alors des zig-zags avant de rejoindre la route menant à la Ritzlialp. Depuis ce restaurant d’alpage, il suffit d’un tout petit effort pour gagner le Col des Euschels.

A cause du vent qui régnait ce jour-là, nous ne nous étions pas trop attardés au col, mais nous sommes directement descendus.

Au chalet de l’Untere Euschels, un sentier part sur la gauche pour traverser la combe et les pentes de l’arête descendant de la Spitzflue. Dans la traversée de la pente, un petit passage inattendu se présente alors : une petite échelle permettant de surmonter un ressaut. On peut alors contourner cette arête pour rentrer dans la combe de la Brecca (Breccaschlund).

A Rippetli on peut choisir de descendre sur la buvette de Brecca ou d’aller un peu plus loin dans le fond de la Breccaschlund. Ici, nous avions décidé de descendre directement en faisant toutefois le détour par le Hubel Rippa et le Staldenloch.

Itinéraire : Jaun – Euschelspass – Untere Euschels – Stierenberg – Brecca – Hubel Rippa – Staldenloch – Schwarzsee Bad
Distance : 13.5Km
Dénivellation : 700m
Durée : 5h

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code