Téléphone : +41 22 757 67 57Telephone : +41 22 757 67 57Telefon : +41 22 757 67 57 frontdesk@destination-montagne.ch
  • Français
  • English
  • Deutsch

Le long de la Jogne

L’étape suivante le long du chemin panorama alpin nous a mené depuis Broc jusqu’à Jaun. Enfin quand je dis nous a mené, je devrais plutôt dire, était censé nous mener à Jaun. En effet, ce dimanche de beau temps, la circulation était dense sur la route du Col du Jaun. Or, le sentier, à partir de la Tzintre (Charmey), ne s’écarte que peu de la route. Les nuisances perçues sont donc particulièrement importantes. De plus, les prévisions météorologiques annonçaient un risque d’orage avec un potentiel violent. C’est la raison pour laquelle nous avons un peu écourté en nous arrêtant à Im Fang (cela raccourci d’une petite heure la journée). Bien nous en a pris car, et nous l’avons appris le soir même, un torrent de boue avait plus tard traversé la route à Charmey, les Gorges de la Jogne avaient dû être momentanément fermées et le passage sous-voie de la gare de Bulle s’était trouvé sous l’eau.

Au départ de Broc, le sentier suit la route menant au Col du Jaun. Ce premier bout, pas très agréable, est assez court. Juste avant de traverser le pont sur la Jogne, un chemin part à droite pour s’engager dans les Gorges homonymes. On arrive alors assez rapidement à une cluse où le sentier traverse des galeries avant de changer de rive sur une passerelle. Plus loin, à une autre cluse, une autre galerie a été percée et on ne tarde pas à rejoindre à nouveau la rive gauche. Une dernière montée et on arrive au barrage de Montsalvens.

Le barrage traversé, l’itinéraire longe le Lac de Montsalvens sur sa rive droite en contrebas de la route. Comme le sentier évolue en bonne partie dans les sous-bois, il est très agréable de suivre celui-ci. Un peu plus loin, au débouché du Javro, une passerelle suspendue permet de gagner la Presqu’Île et de monter à Charmey.

Pour traverser le village, l’itinéraire suit la route mais l’évite à partir d’En Coppet en montant aux Communs de la Tzintre. Après une petite descente, on rejoint la Jogne à la hauter de Sous les Vanels. A partir de cet endroit, le sentier suit à plus ou moins de distance la Jogne (ou Jaunbach) et la route. Comme la vallée est relativement encaissée, on entend bien le bruit de la circulation.

L’avantage est cependant qu’un bus dessert régulièrement les villages de la Vallée de la Jogne. On peut donc facilement écourter, par exemple en cas de mauvais temps. C’est ce que nous avions fait en prenant le bus à Im Fang au lieu de monter à Jaun (ou Bellegarde).

Itinéraire : Broc – Gorges de la Jogne – Charmey – La Tzintre – Im Fang
Distance : 15,7Km
Dénivellation : 460m
Durée : 4h30

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code