Téléphone : +41 22 757 67 57 frontdesk@destination-montagne.ch
  • Français
  • English
  • Deutsch

Par les Gorges de Court

Il y a de cela fort longtemps, nous étions passés par-dessus la Montagne de Grange à partir de Moutier, mais sans monter d’abord au Graitery. Pour cela, nous avions traversé les Gorges de Court pour rejoindre la localité homonyme. Malheureusement, le tunnel de Graitery, sur l’itinéraire de la Transjurane, n’avait pas encore été mis en service. Il en résultait que tout le traffic venant de la Pierre Pertuis et se rendant à Delémont passait par les Gorges de Court. Ainsi, malgré le fait que le sentier parcourant les gorges est pittoresque et varié, le bruit de la circulation gâchait grandement l’expérience.

Entretemps, la Transjurane a été inaugurée et nous étions curieux de voir si les conditions seraient les mêmes qu’à l’époque.

Nous nous sommes donc rendus à Moutier pour commencer notre randonnée. A début, il s’agit de traverser divers quartiers de Moutier pour pénétrer dans un petit vallon se trouvant sous le Banbois de Pérouse. Ce petit vallon permet d’éviter de suivre la Birse, ce qui est agréable, car on n’a pas à suivre la route encore assez fréquentée. Au sortir de ce passage, une petite montée, suivie d’une descente, permet de rejoindre les bords de la Birse. On suit alors celle-ci (ainsi que la route et la voie de chemin de fer) en changeant deux fois de rive.

Depuis Court, nous n’avions pas trop envie de passer par le Pré Richard, car lors d’un dernier passage, le pâturage de Sous Pré Richard était occupé par un troupeau de vaches-mères accompagnés des taureaux. C’est pourquoi, à la bifurcation cotée 1083m, nous avons suivi le sentier de gauche qui longe un bout de route et traverse un petit pâturage. Depuis là, nous avons suivi le sentier balisé pour nous rendre à la Bluée.

Ayant souvent parcouru le sentier depuis la Bluai pour aller à l’Obergrenchenberg et finalement descendre à travers l’Ängiloch, nous nous sommes dit qu’il serait intéressant de changer de parcours et de descendre en direction de Wäsmeli et du Stierenberg. Ce faisant, on évite de devoir traverser toute la localité de Grenchen, car on arrive pratiquement directement à la gare de Grenchen Nord.

Itinéraire : Moutier – Banbois de Pérouse – Gorges de Court – Court – La Bluai (Tiefmatt) – Wäsmeli – Stierenberg – Grenchen Nord
Distance : 20Km
Dénivellation : 890m
Durée : 6h30

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *