Téléphone : +41 22 757 67 57 frontdesk@destination-montagne.ch
  • Français
  • English
  • Deutsch

Premier jour sur les traces de Corina Bille

L’ouvrage de Corina Bille « A pied du Rhône à la Maggia » est passionnant pour plusieurs raisons. D’une part, il décrit, à la manière de l’autrice, le vécu des quelques jours de randonnées passés entre Fiesch et Cevio, mais apporte également un éclairage culturel à la randonnée, tout à fait dans l’esprit de mon métier d’Accompagnateur en Montagne. Pour le premier jour, Corina, son fils et son mari, étaient partis de Fiesch pour se rendre d’abord à Ernen. C’est là où nous n’avions pas tout à fait suivi l’itinéraire d’origine décrit. En effet, à cette époque, le pont suspendu du « Goms Bridge » n’existait pas et je trouve intéressant de pouvoir le franchir.

Une autre différence par rapport au chemin décrit par Corina Bille est que nous étions passés par le Gibet d’Ernen, car, venant de Mühlebach, nous n’avions pas à y faire un crochet. Cependant, à Ernen, nous n’avions pas rencontrés les Petits Tambours de Bâle décrits abondamment dans le livre. La suite de l’itinéraire emprunté par nos protagonistes n’est pas très clair. On peut imaginer qu’ils avaient suivis la route car peu fréquentée par les automobiles en 1954. Du reste, et jusqu’à récemment, il n’y avait pas d’autre option que de suivre la route entre Ausserbinn et les gorges de la Twingi. Un sentier, relativement récent, permet de traverser le ravin sous Ausserbinn et de suivre la route en contrebas. Au-dessus d’Ernen, nous avons suivi un bout de la Trusera. Malheureusement, ce bisse était à sec au moment où nous l’avons suivi.

A Ze Binne, nous n’avions pas suivi le sentier balisé qui contourne le hameau. Je voulais absolument me remémorer les souvenirs de vacances que j’avais passées, étant adolescent dans les années 75-76. Nous étions donc passés à travers le hameau, quitte à traverser des terrasses privées, heureusement désertes. L’arrivée sur Binn par le sentier montant depuis Ze Binne est, pour moi, encore un moment de grande émotion. Tant de souvenirs étant liés à ces lieux.

Itinéraire : Fürgangen (halte MGB) – Goms Bridge – Mühlebach – Mosshubu – Erner Galgen – Ernen – Trusera – Ausserbinn – Twingi – Ze Binne – Binn
Distance : 11,5Km
Dénivellation : 550m
Durée : 4h

Les commentaires sont fermés.