Le Jura Soleurois comporte un bon nombre de destinations de randonnées dignes d’intérêt. Même si les altitudes des sommets de cette partie du Jura sont plus modérées que le Haut Jura, une excursion vaut toujours la peine.
Ici, nous étions partis en espérant que, comme la météo l’avait annoncé, que le temps allait s’améliorer durant la randonnée. Malheureusement, cela n’a pas été le cas. C’est pourquoi, contrairement à ce que nous avions initialement prévu, nous ne sommes pas montés au sommet de la Bölcheflue, mais avons continué en passant en-dessous de celle-ci.
Au départ de la gare de Hägendorf, il s’agit d’abord de traverser le village pour s’engager dans les gorges de Tüfelsschlucht (la gorge du diable). Etonnamment, on a de la peine à repérer cette gorge de loin. Ce n’est que lorsque l’on s’approche du flanc de la montagne que le parcours devient évident. Cette gorge se développe sur deux Kilomètres et comporte quelques aménagements sous forme de passerelles. On passe également sous l’autoroute menant à Bâle. Même si le pont se trouve assez haut au-dessus des gorges, on entend encore passablement le bruit du trafic et surtout, lorsque les camions passent sur les joints de dilatation.
Après un premier bout de gorge, on rejoint une route que l’on traverse avant de monter dans la gorge de l’Oberi Schlucht. Après cette gorge, on atteint des pâturages sous l’Allerheiligenberg (la montagne de la Toussaint). Il est amusant de penser qu’après avoir côtoyé le diable, on se retrouve avec tous les saints.
Au-dessus de l’Allerheiligenberg, on monte un peu pour rejoindre un petit col permettant de passer sur l’autre versant. On atteint ainsi la Gwüesthöchi et la Gwidemhöchi pour se retrouver sur une route en terre battue. Cette route a été construite durant la première guerre mondiale afin de permettre aux troupes de rejoindre les fortifications de Bölche et Gwidemflue.
Dans la descente, on passe près de la ferme du Chambersberg et à travers la place de tir du Spittelberg. Le jour où nous étions passé par là, l’armée devait procéder à des exercices, mais comme c’était la pause de midi, nous avons pu traverser sans autres les pâturages pour rejoindre la Homberglücke.
Après être descendu à la Rumpelhöchi, on traverse à travers bois pour rejoindre un petit col assez surprenant permettant, sur l’autre versant, de rejoindre les premières habitations d’Olten. On ne tarde pas alors à atteindre les bords de l’Aar et la gare d’Olten.
Itinéraire : Hägendorf – Tüfelsschlucht – Allerheiligenberg – Gwüesthöchi – Gwidemhöchi – Homberglücke – Rumpelhöchi – Olten
Distance : 16,8Km
Dénivellation : 800m
Durée : 5h30