frontdesk@destination-montagne.ch
  • Français
  • English
  • Deutsch

The site of the dinosaur’s tracks

I had not been to the Emosson le Vieux dam since a long time. In other words, the last time I went up to the dinosaur tracks, the trail ran along the left bank of Lac du Vieux Emosson. At the height of the dam, one had to cross a gallery to follow the left bank before starting the climb towards the Col des Corbeaux.

After the raising of the dam at the end of the 2000s, the path now climbs on the right bank and directly joins the site with the traces.

Departing from Col de la Gueulaz, one first crosses the impressive Emosson arch dam and follows a small, paved road which leads to Vieux-Emosson. At one point, it is worth following a small path allowing to cut the lace that the road makes.

Once on the dam, one crosses it and follows the right bank of Lac du Vieux Emosson on the heights. Another little effort and one reaches the famous slab with the tracks. These traces are dated -245 million years ago, i.e., at the very beginning of the Mesozoic. Interestingly, for many people, the time of the dinosaurs is the Jurassic when it is the Mesozoic as a whole (which includes the Jurassic).

For the return trip, I came back via the Veudale Gorge. Even if to reach it one still has to climb a little, its route is worth the effort, because one is in a small world apart. Near the Tête du Largey, one finds the road taken during the climb.

Comments are closed.

Téléphone : +41 22 757 67 57Telephone : +41 22 757 67 57Telefon : +41 22 757 67 57 frontdesk@destination-montagne.ch
  • Français
  • English
  • Deutsch

Au site des traces de dinosaures

Je n’étais plus monté au barrage d’Emosson le Vieux depuis bien longtemps. Pour dire, la dernière fois que j’étais monté au site des trace de dinosaures, le sentier longeait la rive gauche du Lac du Vieux Emosson. A la hauteur du barrage, on traversait alors une galerie pour suivre la rive gauche avant d’entamer la montée en direction du Col des Corbeaux.

Après le rehaussement du barrage à la fin des années 2000, le sentier monte en rive droite et rejoint directement le site aux traces.

Au départ du Col de la Gueulaz, on traverse d’abord l’impressionnant barrage voûte d’Emosson et on suit une petite route goudronnée qui permet de rejoindre le Vieux-Emosson. A un endroit, il vaut la peine de suivre un petit sentier permettant de couper le lacet que fait la route.

Une fois sur le barrage, on traverse celui-ci et on longe la rive droite du Lac du Vieux Emosson sur les hauteurs. Encore un petit effort et on atteint la fameuse dalle avec les traces. Ces traces sont datées de -245 millions d’années, soit au tout début du Mésozoïque. Il est intéressant de noter que pour beaucoup de gens, le temps des dinosaures est le Jurassique alors qu’en réalité, c’est le Mésozoïque dans son entier (qui comprend le Jurassique).

Pour le retour, j’étais revenu par la Gorge de la Veudale. Même si pour la rejoindre il faut encore monter un peu, son parcours vaut la peine, car on se trouve dans un petit monde à part. Près de la Tête du Largey, on retrouve la route que l’on avait empruntée lors de la montée.

Comments are closed.