frontdesk@destination-montagne.ch
  • Français
  • English
  • Deutsch

Between the lakes and the Sense

The next leg of the Trans Swiss Trail is planned to start from Murten to reach Laupen, just across the cantonal border. However, we had arranged the trip a little differently. Indeed, there are accommodation possibilities in Murten, but they are either in the city center, which could presage a rather noisy environment, or on the shores of Lake Murten, with higher prices. Therefore, we decided to spend the night in Sugiez. In doing so, the two sections are a little more balanced (Portalban-Sugiez and Sugiez-Laupen).

Departing from Sugiez, one starts by following the Broye canal before following the shores of Lake Murten. Between Sugiez and Muntelier, the views of the lake are scarce, because of the reed beds. From this last locality, on the other hand, there are beautiful views of the lake, Mont Vully and the Chasseral.

Arrived in Murten, the route is planned to cross the old town. This choice is wise because the old town of Murten is beautiful. Once crossed the town, one reaches the train station and cross the road to Berne. I had travelled this road with my parents many times a long time ago (before the highways were built), but I could not recognize the place. It is true that on foot, the perception is vastly different from what one has from a car.

After crossing the road to Berne, one reaches a small stream whose banks are dotted with willows, partly cut into tadpoles. This traditional way of doing things had practically disappeared in the 70s and 80s. It is becoming fashionable again, and that is all the better.

One then crosses a part of the Canton of Bern to reach Craux. From there one can enjoy a last viewpoint over Murten and the lake. Further on, one enters a more rural environment, and the views are focused on the direction of the Fribourg Pre-Alps.

At Salvenach, one enters the Canton of Fribourg again, which on will not leave until the Sense.

The rest unfolds in various ways between forests, meadows, and fields until reaching Liebistorf. After a final crossing of the forest, one reaches the last houses of Kriechenwil. This is where one begins the descent towards the Saane, which one crosses on a small pedestrian bridge. From there the official path follows the Saane. However, we decided to spend the night in Bösingen, a short distance from Laupen.

Distance: 21Km
Altitude gain: 360m
Duration: 5h

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

code

Téléphone : +41 22 757 67 57Telephone : +41 22 757 67 57Telefon : +41 22 757 67 57 frontdesk@destination-montagne.ch
  • Français
  • English
  • Deutsch

Entre les lacs et la Singine

L’étape suivante du Trans Swiss Trail prévoit de partir depuis Morat afin de gagner Laupen, juste de l’autre côté de la frontière cantonale. Ici, nous avions aménagé l’étape un peu différemment. En effet, les possibilités d’hébergement à Morat se trouvent soit au centre-ville, ce qui pourrait présager d’un environnement assez bruyant, soit au bord du lac de Morat, avec des tarifs plus élevés. C’est ainsi que nous avions décidé de passer la nuit à Sugiez. Ce faisant, on équilibre aussi un peu plus les deux étapes (Portalban-Sugiez et Sugiez-Laupen).

Au départ de Sugiez, on commence par suivre le canal de la Broye avant de suivre les rives du Lac de Morat. Entre Sugiez et Muntelier, les points de vue sur le lac sont rares, à cause des roselières. A partir de cette dernière localité, on a en revanche de belles vues sur le lac, le Mont Vully et le Chasseral.

Arrivé à Morat, l’itinéraire prévoit de traverser la vieille ville. Ce choix est tout à fait judicieux, car la vieille ville de Morat est absolument magnifique. Une fois la ville traversée, on gagne la gare et on traverse la route de Berne. J’avais maintes fois suivi cette route avec mes parents il y a fort longtemps (avant la construction des autoroutes), mais je n’ai pas réussi à reconnaître les lieux. Il est vrai qu’à pied, la perception est très différente de celle que l’on a depuis une automobile.

Après avoir traversé la route de Berne, on rejoint un petit ruisseau dont les rives sont parsemées de saules, en partie taillés en têtards. Cette manière de faire traditionnelle avait pratiquement disparue dans les années 70 et 80. Elle redevient à la mode, et c’est tant mieux.

On traverse alors un bout du Canton de Berne pour rejoindre Craux. Là, on peut encore profiter d’un dernier point de vue sur Morat et sur le lac. Plus loin, on pénètre dans un environnement plus rural et les points de vue sont surtout en direction des Préalpes Fribourgeoises.

A la hauteur de Salvenach, on entre à nouveau dans le Canton de Fribourg que l’on ne quittera plus jusqu’à la Singine.

La suite se déroule de manière variée entre forêts, prés et champs jusqu’à rejoindre Liebistorf. Après une dernière traversée de forêt, on rejoint les dernières maisons de Kriechenwil. C’est là que l’on entame la descente vers la Sarine que l’on traverse sur une petite passerelle piétonne. A partir de là l’itinéraire officiel suit la Sarine. Nous avions toutefois décidé de passer la nuit à Bösingen, à peu de distance de Laupen.

Distance : 21Km
Dénivellation : 360m
Durée : 5h

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code