frontdesk@destination-montagne.ch
  • Français
  • English
  • Deutsch

Along the Aar

After the first few days along the “Trans Swiss Trail”, we continued the journey, this time starting from Bern.

This stage took us from the Federal City to Worb. We were anticipating a monotonous stretch along the Aar, but to our surprise, this section is pleasant.

From Bern central station, we first descended to the banks of the Aar using the small Marzili funicular. It does not shorten the day much, but it is fun to take this funicular, which is right in the city, next to the Federal Palace.

From there, all you must do is cross the Aar at the Marzili baths, and you set off to go up the river for a long section. At the beginning, the path is very urban, with paved sidewalks. This is the case up to Dählhölzli, the zoological garden of Bern. After passing this point, the route continues a dirt track, and it does not take long to reach a small nature reserve below Elfenau. This place is apparently popular for bird watchers.

Further on, you pass by a ferry that one can take to go to the other side near the mouth of the Gürbe. This river is the one that descends from the Gurnigelpass and therefore flows through the Gürbetal, nicknamed the cabbage valley. Near the Bodenacker, one passes close to a monument with a dozen names and a date: March 3, 1986. Driven by curiosity, I later did some research. It is a memorial to the victims of the tragic crash of the Cessna 425 (HB-LLS).

Throughout the Aar we had in mind the song of a music band from Bern: “Stiller Has” with its title “Aare” (for fans of songs in “Bärndütsch”).

After having passed by the Muri swimming pool and by the front of the Auguetbrügg bridge, one begins the climb to leave the Aar valley. After the climb one crosses the motorway up to Oberland and I cannot help but think that as of today they would have chosen a very different route. The impact of this highway, both in terms of the landscape and in terms of nuisance, is enormous.

It did not take long to reach Allmendingen bei Bern. In this village, we were surprised by a rather unusual bus shelter. This one is made of wood and the sign is blue, like the signs in train stations in the old days (which were larger than today). The explanation comes from the fact that when the Allmendingen stopover closed in 1982, on the Bern-Thun line, this stop was dismantled from the side of the tracks and built again in the middle of the village.

After crossing two railway lines (the one leading to Thun and the one leading to the Emmental), one comes to the village of Rüfenacht. It was very strange for us to see this place from a different angle than from the car, since we often passed by in the past.

At the bend of the Wislewald, it does not take long to see the small village of Worb, well known for its castle.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

code

Téléphone : +41 22 757 67 57Telephone : +41 22 757 67 57Telefon : +41 22 757 67 57 frontdesk@destination-montagne.ch
  • Français
  • English
  • Deutsch

Le long de l’Aar

À la suite des premiers jours le long du « Trans Swiss Trail », nous avons poursuivi le long de celui-ci en partant cette fois de Berne.

Cette étape nous a mené depuis la ville fédérale jusqu’à Worb. Nous anticipions un bout de chemin assez monotone le long de l’Aar, mais à notre grande surprise, ce tronçon est plaisant.

Depuis la gare centrale de Berne, nous sommes d’abord descendus au bord de l’Aar en empruntant le petit funiculaire du Marzili. Ça ne raccourcit pas de beaucoup la journée, mais il est amusant d’emprunter ce funiculaire qui se trouve en pleine ville, à côté du Palais Fédéral.

A partir de là, il suffit de traverser l’Aar à la hauteur des bains du Marzili, et on est parti pour remonter la rivière sur un bon bout. Au début, le cheminement est très citadin, avec des trottoirs goudronnés. Il en est ainsi jusqu’au Dählhölzli, jardin zoologique de Berne. Après avoir dépassé cet endroit, le cheminement se poursuit sur un sentier en terre battue et on ne tarde pas à atteindre une petite réserve naturelle se trouvant en-dessous d’Elfenau. Cet endroit est apparemment prisé des observateurs d’oiseaux.

Plus loin, on passe près d’un bac à l’aide duquel on peut rejoindre l’autre rive près de l’embouchure de la Gürbe. Cette rivière est celle qui descend du Gurnigelpass et qui coule donc à travers le Gürbetal, surnommé la vallée à choux. Près du Bodenacker, on passe près d’un monument avec une petite dizaine de noms et une date : 3 mars 1986. Poussé par la curiosité, j’avais fait ultérieurement quelques recherches. Il s’agit d’une stèle en mémoire des victimes du tragique crash du Cessna 425 (HB-LLS).

Tout au long de l’Aar, nous avions en tête la chanson d’un groupe de Berne : « Stiller Has » avec son titre « Aare » (pour les amateurs de chansons en « Bärndütsch »).

Après avoir passé près de la piscine de Muri et devant le pont de l’Auguetbrügg, on commence la montée pour quitter la vallée de l’Aar. Après la montée, on traverse l’autoroute qui monte vers l’Oberland et je ne peux m’empêcher de penser qu’à l’heure actuelle, on aurait choisi un tracé très différent. L’impact de cette autoroute, tant au niveau du paysage qu’au niveau des nuisances, est énorme.

On ne tarde pas à atteindre Allmendingen bei Bern. Dans ce village, on est surpris par un abribus un peu particulier. Celui-ci est en bois et le panneau est bleu, comme à l’époque les panneaux dans les gares (qui étaient plus grands qu’aujourd’hui). L’explication vient du fait qu’à la fermeture de la halte d’Allmendingen en 1982, sur la ligne Berne-Thoune, on a démonté cette halte du bord des voies pour la remonter au milieu du village.

Après avoir traversé deux lignes de chemin de fer (celle qui mène à Thoune et celle qui mène dans l’Emmental), on arrive près du village de Rüfenacht. Cela nous a fait très bizarre de voir cet endroit sous un autre angle que depuis la voiture, puisque nous passions souvent par-là par le passé.

Au détour du Wislewald, on ne tarde pas de voir la petite bourgade de Worb, très connue pour son château.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code