L’édition de 1999 du livre „A pied du Rhône à la Maggia“ suggère d’effectuer le périple en 6 jours. Là, j’avais décidé de le faire sur 4 jours. Quoi que l’on décide de faire, l’étape entre Pomatt (Formazza) et Bosco/Gurin ne peut être tellement raccourcie. Le seul moyen de faire plus court serait de monter à la Guriner Furggu, un peu plus basse, et rejoindre la Grossalp où on pourrait passer la nuit… ou descendre en télésiège.
Dans l’édition de 1999 du livre, on insiste fortement sur le nom de Hint Furka pour désigner le col emprunté par la protagoniste. En consultant la carte Siegfried (qui était d’actualité dans les années 50), on s’aperçoit que le col est mentionné comme Hint.-Furka, ce qui correspondrait à Hintere Furka (Hendar Furggu en dialecte, graphie conforme qui a été reprise sur les cartes modernes).
A mentionner également l’hôtel Walser qui est probablement celui où S. Corinna Bille avait passé la nuit. Elle y mentionne la furtive rencontre avec Plinio Martini qui a écrit quelques ouvrages décrivant la vie dans la Valle Maggia (je conseille: Il fondo del sacco). Il est intéressant de noter que Plinio cumulait deux fonctions: maître d’école à Bignasco et hôtelier durant la saison estivale.
Bei Tuffald (San Michele)
Fondovalle herannahend. Im Hintergrund, Corno di Cramec
Im Aufstieg zur Alpe Stavello
Alpe Stavello
Der Pfad steigt dieser Hang hinauf und erreicht das kleine Couloir rechts
Val Formazza
Der Kamm der man sieht ist die Grenze
In der Mitte, der Monte Giove
Lago Superiore oder Chälisee
Nah beim Pass
Hendar Furggu
Das Wetter bricht um
Hütte mit orange-farbige Flechte bedeckt
Einer der Bäche der nach Bosco/Gurin hinunterfliesst
Stemmacantha Rhapontica
Man nähert sich vom Ziel
Ferder
Bosco/Gurin